dimanche 22 novembre 2015

Bientôt Hanouka, les Israéliens délaissent Paris pour les Alpes françaises



Headline image

Les craintes d’une chute du tourisme étranger à Paris se ressentent aussi en Israël : les réservations pour les vacances de Hanouka sont en baisse. Les attentats de Paris auront un impact sur les vacances des Israéliens lors de la semaine de Hanouka ; à en croire les agences de voyages d’Israël, les réservations de séjours à Paris pour les semaines qui viennent sont en baisse. En revanche, les réservations pour les pistes enneigées des Alpes françaises se portent bien...



TASSEMENT DES RÉSERVATIONS

Cette année, les Juifs célèbreront Hanouka (la fête des Lumières) durant la semaine qui va 7 au 14 décembre prochain ; traditionnellement, Hanouka est une semaine de vacances scolaires en Israël, ce qui incite les parents à prendre quelques jours de congés en famille.
La proximité de la semaine de Hanouka avec les fêtes de fin d’année civile encourage de nombreux Israéliens à effectuer un séjour touristique à l’étranger. Or cette année, les attentats de Paris ont une répercussion sur les destinations des Israéliens. Si pour la plupart des acteurs du tourisme, il est encore trop tôt pour mesurer l’impact des attentats, un tassement des réservations de séjours à Paris se fait déjà ressentir.

PARIS EN ATTENTE

Interrogé par le journal “Israel Hayom”, le vice-directeur du site de réservations en ligne “Daka90” observe déjà un recul de la demande de vacances à Paris ; en revanche, une augmentation parallèle des autres destinations européenne, comme Rome, Madrid ou Berlin, est enregistrée. En comparaison avec les années précédentes, les réservations pour Paris sont en baisse d’environ 30%.
Quant aux familles israéliennes qui ont déjà réservé un séjour à Paris et ses environs (Eurodisney compris), elles sont nombreuses à envisager une annulation complète ou, tout au moins, un changement de destination. Si la tension devait se poursuivre, la baisse des séjours d’Israéliens à Paris serait d’environ 50%.

PRÉFÉRENCE POUR LES ALPES FRANÇAISES

En revanche, la fréquentation touristique dans les autres régions françaises ne semble pas connaître de baisse. Il en va ainsi des Alpes françaises qui sont une destination préférée des skieurs israéliens. Les opérateurs israéliens sont confiants : les attentats de Paris n’ont pas de répercussion sur la demande de séjours de ski dans les montagnes françaises.
En France, plusieurs stations de ski ont la préférence des Israéliens, comme La Plagne (Club Med), Courchevel et Val Thorens. Les tarifs pratiqués cette année sont accessibles à des budgets moyens : entre 1.500 et 2.000 euros par personne pour une semaine tout compris, mais le deal peut aussi atteindre des tarifs plus importants pour des séjours de très haut niveau.

Jacques Bendelac (Jérusalem)