Un attentat terroriste a été perpétré vendredi à Bamako, capitale du Mali. Après une prise d’otages, les assaillants ont massacré les clients de l’hôtel Radisson Blu. Le bilan est lourd : 21 morts. Parmi les victimes, un éducateur israélien de premier plan, Shmouel Ben Hillel...
D’après les témoignages des employés, des islamistes ont pénétré dans le périmètre de l’hôtel et ont hurlé « Allah Ou Akhbar » avant de jeter des grenades et de tirer avec leurs armes sur les agents de la sécurité. Puis ils ont pris en otage près de 200 personnes. Les forces de sécurité locale ont finalement donné l’assaut, tuant plusieurs terroristes.
Shmouel Ben Hillel était le directeur d’une compagnie de conseil spécialisée dans le domaine de l’éducation et du social.
Il avait acquis une longue expérience dans des projets de développement internationaux de la Banque mondiale, de l’Union européenne, de l’UNICEF, de l’UNESCO et de l’USAID et servait également de consultant auprès de communautés juives de diaspora. Né au Venezuela et monté en Israël dans sa jeunesse, il était marié et père de trois enfants.
L’un de ses amis proches a évoqué son souvenir, déclarant : « Il était impossible de ne pas l’aimer. Il ne disait jamais de mal de personne et cherchait tout le temps à aider les autres. Il a tenté d’apporter sa contribution aux pays du Tiers-monde, en matière d’éducation, en œuvrant à l’amélioration de leur système scolaire ».
Evoquant les circonstances de sa mort, il a ajouté : « Après s’être rendu dans de nombreux pays en Europe de l’Est, au Vietnam et au Pérou, il souhaitait prodiguer ses conseils au Mali. J’ai perdu un ami cher qui était pour moi comme un frère ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim