dimanche 12 juillet 2015

Robotdrink : un barman automatique créé au Technion


Trois étudiants de la faculté de sciences informatiques du Technion de Haïfa ont créé un robot qui pourrait bien faciliter la vie des barmen et éviter aux clients d’attendre trop longtemps leurs cocktails. Le Robotdrink, qui peut mélanger jusqu’à huit breuvages, est né d’un projet combinant hardware, software, électronique et Bluetooth !...
 

Les trois étudiants, Michal Friedman, Yoav Mizrahi et Zorik Gechman, ont créé ce robot dans le cadre du cours de programmation de modules Arduino, sous la direction du professeur Yossi Gil.
Michal Friedman explique que le robot qu’elle a conçu avec ses amis servira de barman automatique. « Il peut mélanger des breuvages à partir d’une liste prédéfinie et préparer des cocktails selon les préférences de l’usager. Nous avons fabriqué une machine pouvant accueillir huit bouteilles. Elle est programmée pour mélanger des breuvages à partir de trois bouteilles de jus de fruit et cinq boissons alcoolisées.
Les utilisateurs peuvent choisir un cocktail à partir de l’application que nous avons développée. Lorsqu’un verre est déposé sur la plate-forme au bord du rail, le robot prépare le breuvage en quelques secondes, en suivant une recette précise », explique la jeune femme.
Son camarade, Zorik Gechman, souligne que le projet a été conçu à partir de zéro et qu’il combine aussi bien hardware que software. « Nous avons assemblé les composants électroniques et construit des circuits électriques. Nous avons écrit le logiciel pour un processeur Arduino et développé une application qui communique avec le robot par Bluetooth, utilisant des recettes se trouvant sur le Nuage », raconte-t-il.
Les étudiants ont travaillé sur ce projet pendant trois mois, explique le troisième compère, Yoav Mizrahi. Pendant la conception du robot, les jeunes gens ont pris conseil auprès de barmen pour connaître les cocktails les plus demandés. « Les barmen que nous avons consultés étaient très enthousiastes et ont adoré l’idée. Ils seraient ravis d’intégrer le robot dans leur bar », affirme Mlle Friedman.
Dans un communiqué, le département de relations publiques du Technion explique que le cours de programmation de modules Arduino est dispensé en collaboration avec le centre R&D de Microsoft. Cette formation permet aux étudiants d’utiliser des technologies et des logiciels innovants pendant leurs études.
Les jeunes utilisent des Smartphones et des tablettes pour tester leurs applications. Dans le cadre de ce cours, les étudiants conçoivent des systèmes intelligents combinant hardware et software (logiciel) sur la plate-forme Arduino.
Rappellons qu’un autre étudiant en informatique du Technion a fait parlé de lui ce mois-ci après avoir mis au point un tout nouveau système d’apprentissage informatique capable d’identifier la plupart des émotions humaines.

Source IsraPresse