lundi 20 juillet 2015

Le gouvernement vote en faveur de la « loi norvégienne »



Le gouvernement a voté dimanche matin en faveur de la proposition de loi dite « norvégienne ». Elle prévoit la possibilité pour un ministre ou vice-ministre de chacun des partis au gouvernement de reconcer à son siège de député afin de faire entrer un nouveau député de sa liste sur les bancs de la Knesset...

Ce texte avait été déposé par la ministre de la Justice Ayelet Shaked au nom de son parti car cette mesure faisait partie des accords de coalition signés entre le Likoud et le Foyer juif.
Il ne s’agit pour l’instant que de la première étape du processus législatif  car le texte va devoir passer devant la Knesset en lecture préliminaire, puis en commission des Lois et enfin en 2e et 3e lectures avant adoption définitive. Les ministres des deux partis orthodoxes ont exprimé leur opposition à cette mesure.
Après l’adoption du texte, le Foyer juif a publié le communiqué suivant: « Le parti du Foyer juif salue l’adoption de ce texte, qui constitue un succès supplémentaire pour la formation. Grâce à cette loi, si elle est entérinée par la Knesset, les partis de la coalition pourront fournir un travail encore plus efficace et de nouvelles figures feront leur entrée à la Knesset ».


Source IsraPresse