Après vingt ans d’incertitude, les familles de huit Juifs iraniens,
disparus au moment de leur fuite, ont appris quel sort tragique leur avait été
réservé. Grâce aux recherches intensives effectuées par le Mossad, elles ont été
informées que leurs proches avaient été assassinés pendant leur périple...
Dans le communiqué qui leur a été transmis, il est indiqué qu’en 1994 et 1997, « onze Juifs iraniens, répartis en quatre groupes, avaient tenté de quitter clandestinement l’Iran en traversant des frontières de pays voisins ». Et de poursuivre : « Pendant leur tentative de fuite, ces Juifs ont disparu et l’affaire est restée sans suite pendant de longues années, les familles ignorant totalement ce qu’ils étaient devenus ».
Beaucoup plus tard, les Services de Renseignements israéliens, qui ont fait un travail remarquable, ont reçu des informations provenant de sources fiables indiquant que les fugitifs avaient été capturés pendant leur voyage et assassinés ». On ignore toutefois dans quelles circonstances ils ont trouvé la mort et qui sont leurs meurtriers.
En outre, leur identité n’a pas été révélée au public.
Et de préciser : « Il s’agit d’une enquête extrêmement sensible et complexe, attestant des capacités exceptionnelles des Renseignements de l’Etat d’Israël ». Ces derniers poursuivent d’ailleurs leurs investigations en vue de connaître le sort de trois autres Juifs iraniens dont on est sans nouvelle depuis 1997.
Il faut savoir que toutes les informations recueillies ont été confiées à l’ancien grand rabbin d’Israël, Rav Moché Amar.
Celui-ci, considérant qu’elles sont parfaitement crédibles, a déclaré la mort officielle des huit Juifs iraniens et permis ainsi de libérer leurs veuves, considérées jusqu’à présent comme des Agounot (qui ne peuvent se remarier tant que le décès de leur mari n’a pas été reconnu). L’ancien Rishon Letsion Rav Bakchi Doron, également impliqué dans cette affaire, a rencontré les proches parents des victimes.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a adressé ses sincères condoléances aux familles endeuillées par ce drame. Il s’est engagé également, au nom de son gouvernement, à mettre tout en œuvre pour obtenir des informations sur les trois autres disparus.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim