dimanche 8 mars 2015

Un pétrolier du Kurdistan irakien livre du brut à Israël...

 
Le United Kalavrvta était bloqué depuis plusieurs mois au Texas, suite à une plainte déposée par Bagdad. Un pétrolier du Kurdistan irakien, bloqué au Texas depuis l’été dernier après une contestation judiciaire émise par Bagdad, est revenu en Méditerranée et a livré cette semaine une partie de sa cargaison en Israël, selon des sources rapportées par le Jerusalem Post...
 

Le pétrolier United Kalavrvta, transportant près d’un million de barils de pétrole nord-irakien, d’une valeur de 100 millions de dollars, était ancré au large du port Galveston Bay (Texas), suite à un imbroglio juridique.
Une cour américaine avait ordonné la saisie du pétrole nord-irakien, jugeant illégale la vente du pétrole sans l’accord du gouvernement irakien central, suite à une plainte du gouvernement de Bagdad.
Le gouvernement régional du Kurdistan avait protesté, rétorquant que les ventes indépendantes étaient autorisées, conformément à la constitution irakienne.
Le navire avait finalement quitté le Texas fin janvier, après que Bagdad et le gouvernement kurde ont trouvé un accord temporaire sur les ventes de pétrole.
Le pétrolier a ainsi été vu se dirigeant vers le port israélien d’Ashkelon.
Plusieurs pétroliers qui ont transportent du brut venant du Kurdistan irakien depuis le port de Ceyhan en Turquie en Méditerranée, ont déchargé une partie de leur cargaison dans plusieurs ports israéliens, selon différentes sources maritimes et industrielles.
Les Kurdes ont pourtant refusé, dans le passé, de vendre du pétrole à Israël, qui n’est pas reconnu par la grande majorité des pays arabes, et notamment l’Irak.
Une source du gouvernement kurde a affirmé au Jerusalem Post que l’intégralité du pétrole que le navire transportait avait été livré à ses clients.
Une grande partie du brut vendu avait été payé à l’avance l’année dernière, car les Kurdes avaient besoin de fonds après la réduction du budget de la région par le gouvernement central de Bagdad, a ajouté la source.
Source Armenie News