Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrera le secrétaire d'Etat américain John Kerry la semaine prochaine à Rome, capitale italienne, alors que les Palestiniens vont soumettre à l'ONU une demande de la fin de l'occupation israélienne en Judée-Samarie...
Selon un communiqué du cabinet du Premier ministre israélien publié mercredi, M. Netanyahu s'entretiendra également avec son homologue italien Matteo Renzi.
La partie israélienne a confirmé que M. Kerry avait demandé de rencontrer M. Netanyahu, apparemment pour coordonner les positions des deux pays, au moment où le Conseil de sécurité des Nations Unies débattra d'une demande palestinienne exhortant Israël à mettre fin à son " occupation " des territoires en Judée-Samarie le 24 décembre.
Outre cette demande palestinienne, un autre projet de proposition avancé par la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne évoque une période de deux ans pour parvenir à un accord entre Israël et l'Autorité palestinienne.
L'Autorité palestinienne agit sur plusieurs fronts diplomatiques dans le but de pousser Israël à un retrait de Judée-Samarie et de permettre l'établissement d'un Etat palestinien.
Les pourparlers de paix entre les deux parties se sont effondrés en avril, suite à la création d'un gouvernement d'unité palestinienne après un accord avec le mouvement islamiste du Hamas.
La Suède ainsi que les Parlements britannique, espagnol et français ont reconnu l'Etat palestinien au cours des dernières semaines.
Source French.cri.cn