lundi 29 décembre 2014

Pollution au pétrole dans le Néguev : le contribuable israélien paiera


En Israël, ce n’est pas le pollueur qui paie, c’est le contribuable : le gouvernement débloque des fonds pour dépolluer la réserve d’Évrona. Dans la nuit du 3 au 4 décembre dernier, un flot de pétrole s’est déversé dans le désert de l’Arava, non loin d’Eilat, plus précisément dans la réserve naturelle d’Evrona....


Une fuite dans le pipeline transportant du pétrole d’Eilat à Ashkelon a laissé échapper 5 millions de litres de pétrole brut dans la nature, polluant une zone de 6 kilomètres carrés, située à 20 km au nord d’Eilat. Aujourd’hui, le gouvernement israélien décide de débloquer 17 millions de shekels pour financer la dépollution de la région.

CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE

Pour les écologistes israéliens, il s’agit de la catastrophe naturelle la plus grave que le pays ait jamais connue : la pollution a gravement porté atteinte à la vie animale et naturelle de toute la région du Néguev, endommageant aussi les nappes souterraines et menaçant les plages du golfe d’Eilat et les pays voisins, la Jordanie notamment.
À ce jour, 33.000 tonnes de terres polluées ont été déplacées et les travaux de dépollution se poursuivent sans relâche pour limiter les dégâts naturels. Désormais, la question qui se pose au gouvernement israélien est simple : qui paiera les dégâts et les frais de réhabilitation de la région ?

LE POLLUEUR NE PAIERA PAS

Ailleurs, c’est le pollueur qui aurait payer les travaux de dépollution : l’oléoduc appartient à la société EAPC (the Eilat Ashkelon Pipeline Co), créée en 1968 pour transporter le pétrole brut depuis la mer Rouge jusqu’à la mer Méditerranée. La compagnie dispose de trois pipelines, dont celui qui relie Eilat à Ashkelon.
Il semblait donc « naturel » que l’entreprise responsable de la pollution règle la facture. Or en Israël, le principe qui veut que « le pollueur paiera » n’existe pas ; c’est le contribuable qui est donc sollicité aujourd’hui pour éliminer les déchets et réparer les dégâts de la pollution.

CINQ ANS DE DÉPOLLUTION

Ce dimanche matin, le Conseil des Ministres réuni à Jérusalem débloque 17 millions de shekels (3,5 millions d’euros) pour la réhabilitation de la réserve naturelle d’Evrona, tant dans le domaine écologique qu’hydraulique. Une partie de ces fonds sera étalée sur cinq ans.
Le plan de dépollution présenté par Ofir Akounis, le vice-ministre de la Protection de l’Environnement, prévoit la création d’une « direction de coordination et de suivi des opérations de réhabilitation ». Le budget global débloqué pour dépolluer Evrona permettra aussi de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley