Les élections semblent inévitables en Israël mais on ignore encore à quel moment elles se tiendront. En attendant, le Premier ministre poursuit ses pourparlers avec les dirigeants des différents partis, tant dans sa coalition que dans l’opposition afin de tâter le terrain et d’envisager son avenir politique de la façon la plus efficace possible...
Dans le cadre de ses tractations, Netanyahou a eu également des contacts avec les dirigeants des partis orthodoxes. Pour savoir comment répondre aux propositions du Premier ministre, les députés Moshé Gafni, Ouri Makleb et Yaakov Asher, du mouvement Deguel Hatora, sont allés consulter le Rav Steinman.
Celui-ci leur a recommandé avant tout de ne prendre aucun engagement quant au soutien qu’ils pourraient apporter à Netanyahou pour la période qui suivrait les nouvelles élections. Cette précaution serait due au fait qu’il n’est pas garanti que Netanyahou sortira victorieux du prochain scrutin.
En revanche, le Rav leur aurait demandé de dire à Netanyahou qu’ils ne soutiendraient pas un gouvernement alternatif qui pourrait remplacer le gouvernement actuel. Sur cette question, ils suivent la même ligne que le parti Shass.
Au cours du conseil des ministres, dimanche matin, le Premier ministre a évoqué les tensions actuelles entre les formations politiques de sa coalition, très palpables ces derniers temps. A ce propos, il a déclaré : « J’espère que nous parviendrons à retrouver une atmosphère plus calme. Si ce n’est pas le cas, nous tirerons les conclusions qui s’imposent.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim