dimanche 7 décembre 2014

Des voleurs d'antiquités pris en flagrant délit dans des grottes du désert de Judée !


Quelques jours après leur arrestations spectaculaires au milieu des grottes du désert de Judée, les voleurs palestiniens de manuscrits anciens et d'objets archéologiques précieux ont été inculpés ce matin ( Dimanche ) devant le tribunal de Beer Sheva. C'est la conclusion d'une enquête menée par l'Israel Antiquities Authorities (IAA) qui aura duré un an. C'est la première fois en 30 ans que des voleurs sont capturés dans cette zone...



La semaine dernière, une équipe de secours local a effectué un exercice d'entraînement. A cette occasion, ils ont noté des mouvements suspects et ont rapidement prévenu les inspecteurs de l'IAA.  Ceux-ci sont arrivés rapidement sur les lieux, une grotte creusée dans la falaise nord de la riviere Tze'elim, dans la zone de Maaleh Na'mer.
Les voleurs ont causé de graves dommages au site.
Les suspects sont des résidents d'un village arabe près Hébron. Ils ont été arrétés alors qu'ils étaient entrain de creuser des trous dans la grotte de Skulls ( cranes ), une grotte connue par les archéologues. Malheureusement, beaucoup de dégâts avaient déja été fait lorsque les agents sont intervenus. Ils avaient creusé profondément dans le sol, détruisant des couches archéologiques datant de l'époque romaine et plus ancienne encore ( Voir photo ci-dessous ).



L'approche de cette grotte est, selon l'IAA, difficile et extrêmement dangereuse, les arabes ont utilisé un équipement spécial à cet effet. Ils ont également utilisé deux détecteurs de métaux, des appareils d'éclairage, ils avaient également un stock de nourriture pour tenir plusieurs jours.
Parmi les objets volés, les agents de l'état ont retrouvés un peigne à poux de plus de 2000 ans ! ( Voir photo ).
Amir Ganor, qui dirige l'unité anti-vol de l' IAA, a expliqué : " Des bandes de voleurs d'antiquités opèrent dans les falaises du désert de Judée depuis des années. Ils essaient de trouver d'anciens parchemins et autres objets uniques datant de la période de la rébellion juive contre les Romains en 66-70 et de la révolte de Bar Kokhba. Ces objets peuvent etre revendu une fortune. Le climat sec du désert de Judée permet une excellente préservation des objets de cuir, des os, du bois et des parchemins...C' est la première fois depuis des décennies que nous avons pris en flagrant délit des voleurs, étant donné la difficulté de les trouver et de les attraper dans les grottes et les falaises ".



Source Koide9enisrael