lundi 1 décembre 2014

Dernière tentative de Netanyahou pour sauver la coalition


Dans un contexte de défiance généralisée au sein du gouvernement, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou va rencontrer cette semaine les membres principaux de la coalition pour déterminer s'ils peuvent encore gouverner ensemble et décider si des élections anticipées doivent avoir lieu, annonce le journal Haaretz. Netanyahou a déjà rencontré dimanche Avigdor Lieberman le ministre des Affaires étrangères et le président de Yisrael Beiteinou...
 


Lundi, il a prévu de rencontrer Naftali Bennett ministre de l'Economie et président du parti Habayit Hayehudi Naftali Bennett, Yair Lapid ministre des Finances et président de Yesh Atid Yair Lapid ainsi que Tzipi Livni ministre de la Justice et présidente du parti Hatnua.
Les sources proches du Premier ministre ont déclaré à Ynet que Netanyahou effectuait " une dernière tentative pour voir si des accords pouvaient être trouvés qui permettraient le maintien du gouvernement, de sorte que les questions d'Etat pourraient être gérées correctement."
A l'issue de ces entretiens, il prendra sa décision sur la tenue d'élections anticipées.
Il n'est plus disposé à accepter une situation dans laquelle "les ministres attaquent le gouvernement auquel ils appartiennent, comme s'ils faisaient partie de l'opposition". "Malheureusement, il ne se passe pas un jour sans des menaces, des ordres, des menaces de démission et des ministres qui attaquent le gouvernement et le Premier ministre" a déclaré Netanyahou lors d'une réunion houleuse du cabinet.
Principale cible de ce rappel à l'ordre: Yair Lapid, soupçonné de briguer le poste de Premier ministre. Les tensions se sont clairement accrues ces derniers jours notamment au sujet de la loi budgétaire et de la loi sur le caractère juif de l'Etat.
Au cours du week-end, le ministre des Finances Lapid a accusé Netanyahou de suspendre les questions relatives au "budget de l'Etat, aux relations diplomatiques d'Israël, à la ssécurité des citoyens, à la crise du logement et d'autres".
"Au lieu de cela, (Netanyahu et les membres du Likoud) sont aux prises avec le genre le plus petit de la politique - les sondages et la survie politique", a déclaré Lapid à un événement culturel à Tel Aviv le samedi.
Lapid a également fustigé contre Netanyahu sur la question du projet de loi sur la nationalité proposé.
"Yesh Atid et moi ne sommes pas opposés à une loi sur la nationalité, mais pas dans la version proposée", a déclaré Lapid à l'Université de Tel Aviv.
Mais la décision d'éventuelles élections anticipées dépendra aussi grandement des trois partis ultra-orthodoxes représentés à la Knesset, dont Netanyahou essaye de se rapprocher. Si le dirigeant du Shas et parlementaire, Aryeh Deri, s'est engagé à soutenir Netanyahou avant les élections, il s'est gardé les mains libres sur ce qui pourrait se passer après celles-ci.
Source I24News