En dépit du conflit de cet été avec les groupes terroristes de Gaza, Israël a réussi a maintenir sa cote de crédit sterling A1 auprés de l'agence de notation de crédit internationale Moody's. Le rapport de l'agence a fondé ses conclusions sur le modèle de la croissance vigoureuse d'Israël et l'efficacité de son gouvernement. Cela n'est pas une grosse surprise pour la " nation Starup " car le moteur principal de la croissance est le secteur des hautes technologies en plein essor...
Selon le rapport, " les clés du dynamisme économique israélien sont son secteur d'exportation de hautes technologies, un bon niveau d'études général de la population, une population relativement jeune ainsi que l'un des plus hauts niveaux d'investissement par habitant dans les secteurs de recherches et de développements ".
Le rapport note également que la récente décision annoncée par le géant Intel d'investir 6 milliards de dollars pour la création d'une nouvelle usine de fabrication de puces est une preuve de l'apport substantiel de capitaux étrangers dans le secteur high-tech de l'Etat juif.
La croissance devrait continuer à accélérer jusqu'à l'année prochaine, selon le rapport.
Malgré les perspectives positives, le rapport note que " de vastes défis géopolitiques continuent d'entraver le développement du pays. Il s'agit notamment de différends territoriaux avec les Palestiniens, la guerre civile intense en Egypte et en Syrie et l'impasse avec l'Iran concernant son programme nucléaire. Ces conflits intermittents posent des risques à moyen et court terme pour les finances publiques et nuisent à la réputation d'Israël dans la communauté internationale ".
Cette bonne nouvelle arrive moins de deux semaines après qu'un rapport élogieux ait été dressé par l'agence internationale de notation Standard & Poors (S & P), rapport annoncant que l'impact des 50 jours de guerre n'ont quasiment pas affecté l'économie d'Israël.
S & P a réitéré sa haute estime pour l'économie d'Israël en lui maintenant sa note A + / A-1 pour ce qui est de la dette souveraine du pays, ce qui signifie que les investisseurs qui achétent des obligations israéliennes sont pratiquement sûrs de récupérer leur argent...
Source Koide9enisrael