Alors que le Hamas a officiellement déclaré avoir repris la construction des tunnels « offensifs » vers Israël à l’intérieur de la bande de Gaza et qu’un médecin israélien parti faire le djihad au sein du groupe Etat islamique en Syrie, a été tué en fin de semaine, de nouvelles alertes ont retenti dimanche matin dans le sud du pays...
Plusieurs alertes aux roquettes résonnaient dimanche matin dans les localités proches de la bande de Gaza. En quelques minutes néanmoins, Tsahal, l’armée de défense israélienne annonçait qu’il s’agissait de fausses alertes et qu’aucune roquette ou missile n’avait franchi la frontière.
En deux mois de cessez-le-feu pourtant, les alertes à la roquette ont été nombreuses, autour de la vingtaine au total, mais à chaque fois – à une exception près où l’armée a confirmé la chute d’une roquette dans un terrain vague et où les tireurs ont aussitôt été arrêtés par le Hamas, le groupe terroriste au pouvoir à Gaza, garant du cessez-le-feu, les fausses alertes ont été confirmées quelques minutes plus tard.
Le radar israélien a-t-il un dysfonctionnement depuis la fin de la guerre? Le système de repérage de roquettes est-il endommagé? On ne peut que s’étonner des fausses alertes à répétition en deux mois, alors que la chose était rare auparavant. Dans un pays où l’armée rend des comptes directement au peuple et où la liberté de la presse est totale, on ne peut imaginer que l’armée ou le gouvernement cherche à nier des tirs de roquettes pour éviter d’être poussé vers une nouvelle guerre par les habitants du sud qui demandent à ce que les tirs et les alertes cessent.
Alors que l’armée a lancé des enquêtes sur les raisons de ces fusses alertes à répétition, experts et médias israéliens ont avancé que l’explication viendrait en réalité de tirs réels ou d’essai sans que les roquettes ne passent la frontière. Plus précisément, le Hamas, depuis la fin de la dernière guerre, ne viserait pas la terre, mais la mer.
En effet, le groupe terroriste islamiste a repris la fabrication de roquettes dans la bande de Gaza en utilisant le matériel livré depuis Israël ou les matériaux utilisés dans la contrebande avec l’Egypte, ferait des essais vers la mer, et tenterait d’améliorer la précision de ses tirs.
Les roquettes qui frôleraient la frontière, retombant dans la mer ou près de la frontière, à l’intérieur de la bande de Gaza, ferait se déclencher l’alerte aux roquettes. Aussi la mer serait l’actuel lieu favori d’entraînement des experts du Hamas en roquettes et autres missiles.
En outre, selon les médias locaux un haut officier de l’armée israélienne a déclaré dans le même temps qu’accepter une extension de la pêche au large de Gaza pourrait poser des problèmes de sécurité en Israël, le Hamas utilisant la mer comme nouvelle zone de contrebande aux armes.
La nouvelle menace viendrait donc de la mer et les « fausses alertes » auraient donc leur explication. La mer de Gaza serait la nouvelle plaque tournante du terrorisme contre Israël.
Source CitizenKane