Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué dimanche les constructions a Jérusalem lors de l'inauguration d'une route baptisée au nom de l'ancien Premier ministre Yitshak Shamir dans la capitale israélienne...
"Yitshak Shamir a souligné à chaque occasion l'obligation d'assurer l'intégrité et l'unité de Jérusalem. Il a oeuvré pour qu'elle devienne le point d'orgue de la vie dynamique de ce peuple. Il a bien entendu défendu notre droit naturel de construire et de nous y établir", a déclaré le chef du gouvernement qui a interpellé l'auditoire: "Est-il concevable qu'un Juif ne puisse pas établir sa maison à Jérusalem ? Nous serait-il interdit de construire dans la capitale d'Israël, héritage de nos pères ? C'est la raison pour laquelle nous construisons et nous continuerons de construire, les Juifs comme les Arabes, ainsi que toutes les autres religions, pour tous les habitants".
"Jérusalem sous souveraineté israélienne est une ville unifiée et il y a ceux qui veulent revenir en arrière, rediviser secteur par secteur, ouvrir une fente au sein de la ville, reconstruire des murs en son coeur. Nous n'agirons pas ainsi, nous nous dresserons face à ces forces et nous les combattrons d'une main de fer", a poursuivi Netanyahou qui a également abordé les incidents sécuritaires récurrents qui perturbent la capitale.
"La violence éclate surtout dans la partie orientale de la ville, presque exclusivement là-bas, mais elle fait partie de la ville. C'est notre ville. Nous ne sommes pas prêts à tolérer des jets de pierres dans la capitale d'Israël, nous agirons par tous les moyens nécessaires. Nous avons organisé une réunion dont sont ressorties des conclusions très claires et nous saurons les mettre en oeuvre afin d'assurer le calme à Jérusalem. Le renforcement du statut de Jérusalem par son développement est un élément-clé de l'héritage que nous a laissé Yitshak Shamir et l'inauguration de cette route est un hommage à sa personnalité et à son oeuvre", a dit Benyamin Netanyahou.
Le Premier ministre a également brièvement abordé les négociations entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire controversé de la république islamique.
"Nous devons faire face aujourd'hui au danger d'un accord qui va maintenir l'Iran au seuil du nucléaire avec des milliers de centrifugeuses à partir desquelles l'Iran pourra produire un matériau permettant d'accéder à la bombe nucléaire en un laps de temps très court", a expliqué le chef du gouvernement israélien qui a réitéré ses craintes déjà exprimées lors de son discours à l'Onu en septembre dernier: "Il s'agit d'une menace contre le monde entier et en tout premier lieu contre nous. Cette menace est gravissime pour nous tous, bien plus encore que la menace de l'Etat islamique".
Source I24News