dimanche 24 août 2014

Gilad Erdan demande une nouvelle intervention terrestre de grande envergure ...


Gilad Erdan, le ministre des communications, a déclaré samedi soir, suite a l'éxode des habitants du Neguev fyuant leur maisons suite aux reprises de tirs de roquettes, qu' Israël envisage de lancer une autre offensive terrestre lourde dans la bande de Gaza : " Est-ce que la décision est prise ? Non, mais nous n'en avons jamais été aussi proche. Cette offensive terrestre serait la plus vaste depuis le désengagement de 2005 "...

Erdan a ajouté : " Nous ne pouvons pas tout revenir à la situation dans laquelle le Hamas soit en mesure de reconstruire tout ce qu'il a perdu, et il a perdu beaucoup, beaucoup de tunnels, une quantité considérable de son arsenal de roquettes et plusieurs dirigeants. Le Hamas continue de tirer des roquettes sur nous mais cela ne nous fait pas peur. Le Hamas est entré dans une guerre d'usure mais avec le pillonage aérien, il ne pourra pas tenir bien longtemps. Le but d'une offensive terrestre à Gaza pourrait permettre de supprimer le régime du Hamas de l'échiquier politique palestinien".
Il y a eu plusieurs appels d'hommes politiques israéliens demandant aux responsables de reprendre la bande de Gaza afin de mettre un terme à la menace des tirs de roquettes depuis le territoire contrôlé par le Hamas. Les appels les plus virulents sont venus du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui a dit a maintes et maintes reprises que la seule façon d'éliminer les attaques à la roquette est de prendre le contrôle de Gaza; Yair Lapid, ministre des Finances et l'ancien conseiller a la sécurité nationale, Yaakov Amidror, ont fait des commentaires similaires il y a quelques semaines.
Au cours des dernières 24 heures, au moins 86 roquettes ont été tirées sur Israël.
Aprés la mort de Daniel Tragerman ( 4 ans ) a Nahal Oz, le premier ministre Netanyahu a déclaré : " L'armée israélienne et le Shin Bet (Agence israélienne de sécurité) vont intensifier les opérations contre le Hamas et les autres organisations terroristes dans la bande de Gaza jusqu'à ce que les objectifs de l'opération "Bordure protectrice " soient atteints ".

Source Koide9enisrael