Les factions terroristes de la bande de Gaza sont une fois de plus divisés sur la possibilité d'accepter une proposition de cessez-le-feu ce Lundi soir, le Hamas refusant obstinément d'accepter cette tréve venue d'Egypte. De son coté, au moins deux dirigeants du Djihad islamique ont annoncé qu' une trêve entrera en vigueur dés lundi soir...
Le porte-parole officielle du Djihad Kislamique, haled al-Battash, a déclaré qu'un cessez-le feu entrera en vigueur " dans quelques heures ". L'accord de trêve comporterait des dispositions pour la réhabilitation de la bande de Gaza ainsi que l'extension de la zone de pêche côtière pour les habitants de Gaza.
Un autre haut responsable du Djihad islamique, Ziad Nakhleh, a également affirmé qu'un cessez-le-feu a long terme serait bientôt signé.
Cette affirmation, cependant, n'a pas encore été vérifiée par d'autres sources, et Israël a gardé le silence jusqu'à présent.
Cette affirmation, cependant, n'a pas encore été vérifiée par d'autres sources, et Israël a gardé le silence jusqu'à présent.
Pourtant, les dirigeants du Hamas ont fait une déclaration tout à fait différente,. Le groupe terroriste, qui dirige d'une maind e fer la bande de Gaza, a informé l'Egypte qu'il n' acceptera pas le cessez-le-feu, exigeant que toutes ses conditions, y compris l'ouverture d'un port et d'un aéroport ou encore la fin du blocus, soient acceptées.
Le porte-parole du Hamas, Izzat al-Rishq, a déclaré qu'il n'y avait pas eu de progrès dans les négociations.
La scission apparente entre les deux groupes terroristes islamistes intervient alors que les deux groupes ont subi de lourdes pertes d'infrastructures et bon nombre de commandants ont été éliminés .
Selon la radio israélienne, le Djihad islamique est désireux de parvenir à un cessez-le feu durable car ses pertes ont été très importantes.
Le Hamas aussi a subi un sérieux coup, surtout ces derniers jours qui ont suivi la fin du cessez-le feu temporaire de la semaine dernière. Depuis lors, Israël a ciblé les plus hauts dirigeants du groupe, tuant trois hauts responsables militaires et, ce dimanche, le responsable financier sommet du groupe dans la bande de Gaza.
Le chef de l'aile militaire du Hamas, Mohammed Deif, a été également visé la semaine dernière dans un raid aérien.
Le chef de l'aile militaire du Hamas, Mohammed Deif, a été également visé la semaine dernière dans un raid aérien.
Source Koide9enisrael