mardi 26 août 2014

Des designers de Tel-Aviv créent et modernisent des outils préhistoriques

 
« Man Made » est le nom que porte la collection d’outils préhistoriques créée par les designers Ami Drach et Dov Ganchrow. Ces outils combinent la plus ancienne technique de fabrication, la taille de la pierre, à la plus récente, l’impression 3D, pour un résultat qui vaut vraiment le détour...Photos... 

La collection Man Made est composée d’éléments devant plus leur création à leur ressemblance avec les premiers outils fabriqués par l’homme qu’à leur fonction utilitaire. Ils sont composés d’une lame comme l’étaient les premiers outils, mais également d’un manche soulignant beaucoup plus leurs origines contemporaines.


Les lames faites en silex provenant du désert de Néguev en Israël ont été façonnées selon des techniques très proches de celles utilisées par les hommes de l’âge de la pierre taillée. Les silex ont en effet été taillés à la main, avec d’autres pierres beaucoup moins dures afin d’obtenir ces lames. Pour obtenir cette saisissante ressemblance, les structures des outils préhistoriques ont été numérisées pour être reproduits par une imprimante 3D à l’Institut Archéologique de Jérusalem avant d’être fidèlement reproduites par les tailleurs.
 


Quant aux manches, ils sont un pur produit de la 3D. Conçus avec l’aide de Stratasys, ils ont été imprimés dans du vérogray, un polymère très performant. Les deux composants des outils ont ensuite été assemblés. Le principal objectif de leurs auteurs était de parvenir à une spécialisation de ces outils très multitâches, grâce à la fixation d’un manche qui en réduit les options d’utilisation. Et selon toute vraisemblance, nos deux chercheurs ont atteint leur but.
 

Source Imprimer en 3D