Gideon Saar, ministre de l'Intérieur, a participé à une manifestation commémorant le neuvième anniversaire du désengagement de Gaza en 2005. L'événement a eu lieu au Centre du patrimoine Berechit à Jérusalem...
S'exprimant lors de l'événement dimanche soir, Saar, dans des commentaires prononcés à l'intention du Premier ministre Biyamin Netanyahu, Saar a dit qu'Israël "ne peut pas lever le blocus autour de Gaza tant que les terroristes du Hamas seront au pouvoir là-bas. C'est tout le contraire " : " Nous devons renforcer le blocus.
L'erreur tragique d'Israël qui a conduit à la guerre actuelle pourrait être attribuée directement au désengagement de 2005. Il ne peut y avoir de sécurité sans accords.
Le droit fondamental d'Israël sur sa terre est directement lié à la sécurité d'Israël dans le pays. Lorsqu'il n'y a pas d'accord et pas de présence de l'armée israélienne, les terroristes prennent le relais. Nous avons vu comment la fin du Gush Katif a nui à la sécurité des israéliens, du sud au centre en passant par le nord ! Les colons du Gush Katif étaient notre " mur de protection " pour tout Israël contre les attaques terroristes.
La terreur ne s'est pas dissipé depuis le désengagement, elle a augmenté. Nous ne pouvons pas établir un autre état terroriste aux cotés d'Israël , un Etat palestinien en Judée et en Samarie serait un grand danger pour Israël "...
Source Koide9enisrael