lundi 4 août 2014

Geste humanitaire suspendu : Des industriels israéliens veulent aider les habitants de Gaza

 
 
Des membres de l’Association des Industriels d’Israël (Manufacturers Association of Israel. MAI) ont pris l’initiative de fournir une aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza.
Bien qu’ayant le soutien du Président de l’Association, l’opération a du être suspendue en fin de semaine dernière. Le collectif a cependant promis d’essayer de nouveau lorsque les combats dans la bande de Gaza prendront fin...


La démarche a reçu un accueil mitigé auprès des membres de l’organisation professionnelle – certains patrons d’entreprise ont salué l’idée quand d’autres s’y sont opposés. Les Gazaouis sont eux-mêmes encore réticents pour accepter des donations en provenance d’Israël.
Un certain nombre d’entreprises, souhaitant apporter une aide matérielle aux résidents de Gaza, ont pris contact avec le Président de l’association, Zvi Oren. Les industriels s’inquiétaient d’une réaction négative du public si leurs entreprises étaient mobilisées directement. Oren a répondu positivement à leur demande de voir l’aide humanitaire être acheminée dans le cadre de l’association.
“Un appel a été lancé auprès de nos membres pour fournir des produits tels que des vêtements, des médicaments et de la nourriture” a déclaré un représentant des entreprises. "Si peu de sociétés ont répondu à cet appel, cela reste assez logique. Il est plus facile d’effectuer des donations en premier lieu au bénéfice de son propre pays qu’à nos voisins de la bande de Gaza ".
Certains membres ont indiqué que le secteur industriel israélien serait vu sous un jour positif en fournissant une assistance aux Gazaouis. Cette initiative viendrait ainsi renforcer l’idée que les citoyens d’Israël ne considèrent pas les habitants de Gaza comme des ennemis.

Avner Myers

Source Israel Valley