Le mystère va t-il enfin être résolu ? Quelques mois après la reprise des recherches du soldat Guy Hever par l’armée israélienne , un prisonnier est en négociation avec le procureur de l’état pour fournir des informations qui pourraient faire la lumière sur le sort du soldat disparu il y a 17 ans. le détenu qui purge une peine à perpétuité affirme qu’il a des informations sur le soldat de Tsahal qui a été vu, la dernière fois, en 1997...
L’homme a commis un double meurtre et il est derrière les barreaux depuis près de dix ans. Le Bureau du Procureur de la République a dit qu’il entretenait des contacts avec le prisonnier depuis quelques mois sur ses revendications, mais que les négociations n’ont jamais avancé. L’avocat du prisonnier, de son coté, a déclaré sur Aroutz 2 que le prisonnier ne voulait rien en retour. Cependant, le prisonnier, Moti Moshe, a également affirmé dans le passé qu’il avait des informations sur un autre soldat disparu, Majdi Halabi. Ces informations se sont avérées être peu fiables.
Le ministère de la Justice a cependant déclaré : » A la lumière de l’engagement de l’Etat pour localiser les soldats disparus, des discussions préliminaires entre l’Etat et les représentants du prisonnier se sont tenues afin d’examiner la qualité de cette information qui est en sa possession. Il n’est pas possible d’en dire plus à l’heure actuelle pour des raisons évidentes de sécurité mais ces informations sont prises très au sérieux par le ministère ».
Il y a trois mois, le directeur du personnel, le major Orna Barbivai, avait décidé de renouveler les recherches pour retrouver la dépouille du soldat Hever dans les lieux où il avait été vu les dernière fois avant sa disparition. A l’époque, des responsables ont expliqué dans un communiqué de presse que l’armée continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre le cas du soldat disparu et découvrir ce qui s’est passé : «C’est une obligation éthique et morale de l’armée israélienne pour les familles de retrouver tous les soldats disparus. Au fil des années beaucoup d’efforts ont été entrepris pour localiser le soldat disparu Guy Hever. Ces efforts se poursuivent aujourd’hui.», a indiqué le communiqué.
Guy Hever a été vu la dernière fois le 17 Août 1997 dans le plateau du Golan où il a servi. Quelques mois avant sa disparition, Guy Hever s’était disputé violemment avec son commandant et Hever devait être traduit devant une cour martiale. Suite à l’incident certain ont imaginé qu’il se serait suicidé. Mais ses dernières allées et venues eurent lieu à seulement 1 kilomètre de la frontière syrienne concluant à des spéculations sur une détention en Syrie.Source Tel-Avivre