Le premier ministre Netanyahu a dévoilé hier ( mercredi ) les détails de ses dépenses pour l’année 2012-2013. Le montant total frôle les 20 millions de Nis ! Le compte-rendu de ses dépenses montre que le couple a effectué sept voyages en 2012 et sept autres voyages en 2013. Les plus coûteux sont ceux qu’il a effectué aux Etats-Unis et en Chine, leurs coûts avoisine les 6 millions de NIS, en raison des coûts d’hébergement et de la durée du séjour...
En 2012, les frais de vol et d’hébergement s’élevaient a 20.119.863 de NIS, pour 2013, les frais se sont élevés à 19.042.365 NIS.
Notons que les dépenses du président ont aussi été publiées. Un document détaillé présenté par l’Institut du Mouvement pour la Liberté de l’Information, montre que le total des dépenses du président en 2013 a été estimé à environ 57 millions de NIS !
Au total, 55 millions de NIS ont été dépensés pour le président Peres lui-même et 2 millions supplémentaires ont été dépensés par les familles des anciens présidents.
Les voyages de Peres ont coûté 8 millions de NIS. Le bureau du président a précisé que 50 % des dépenses sont liées aux dépenses de sécurité rigoureuses qui lui sont imposées.
Les dépenses de la présidence ont tout de même baissé de 8 % par rapport a l’année dernière. En 2012, Peres avait dépensé 62 Millions de NIS.
Le bureau du Président a déclaré : " Chaque année, nous publions les comptes du président Peres, cette année, les données ont montré une baisse de plus de 8 % des dépenses, cela est du au fait que le président Peres a pris la décision fin 2012 de ne plus faire usage de son appartement privé à Tel-Aviv, le week-end, mais de rester au palais présidentiel, cette décision a permis d’économiser des millions de shekels par an au trésor public".
Source Tel-Avivre