lundi 17 mars 2014

Le Secteur Hôtelier en Israël Employait 34.000 Salariés en 2013


L’hôtellerie reste une activité importante de l’économie israélienne : en 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 9 milliards de shekels. 2013 aura pas été une année moyenne pour le secteur hôtelier d’Israël. Avec un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de shekels (2 milliards d’euros), le niveau de l’activité est resté sans changement par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Institut de la Statistique publié hier, l’effectif de salariés employés dans l’hôtellerie n’a pas bougé au cours des deux dernières années, soit 34.000 individus en moyenne par mois...



13% D’INTÉRIMAIRES

En 2013, le salaire des employés de l’hôtellerie se montait à 6.900 shekels bruts par mois, sans changement par rapport à l’année précédente. Les salaires de la branche hôtelière restent parmi les plus bas du pays : ils correspondent à seulement 75% du salaire moyen du pays.
Les salaires versés dans l’hôtellerie sont tirés à la baisse en raison du recours massif aux intérimaires. En 2013, les hôtels israéliens employaient 4.400 salariés intérimaires soit 13% de la main d’œuvre du secteur hôtelier. Le salaire d’un intérimaire (5.000 shekels par mois en 2013) est inférieur du tiers au salaire moyen de toute la branche.

TOURISME LOCAL PRÉDOMINANT

En Israël, le revenu de l’hôtellerie (nuitées et autres services) provient de deux sources : les touristes étrangers et les Israéliens en vacances. Malgré les 3 millions de touristes étrangers qui ont visité Israël l’an passé, le tourisme local reste une source de revenu majeure pour les hôteliers : en 2013, les Israéliens ont contribué pour 58% au revenu de l’hôtellerie israélienne, contre 42% pour les étrangers.
Selon l’Institut de la Statistique, c’est la baisse du dollar qui est à l’origine de la stagnation du chiffre d’affaires de l’hôtellerie en provenance des touristes étrangers; en 2013, le billet vert a perdu 7% de sa valeur face au shekel. Même si les étrangers ont dépensé la même somme en dollars, le chiffre d’affaires converti en shekels a baissé d’autant.

ISRAÉLIENS : MER MORTE ET EILAT

Pour les Israéliens, Eilat et la Mer morte constituent les destinations préférées pour les vacances : l’an passé, ces deux lieux touristiques ont représenté 53% des revenus de l’hôtellerie dépensés par les touristes israéliens.
Du reste, la Mer morte connaît un regain d’intérêt auprès des Israéliens : en 2013, les chiffres indiquent une progression de 5% pour les revenus des hôteliers de la Mer morte en provenance des touristes israéliens.

ÉTRANGERS : JÉRUSALEM ET TEL-AVIV

Pour les touristes étrangers, les grandes villes israéliennes restent leur préférence ; en 2013, 70% des dépenses hôtelières des étrangers étaient effectues dans les hôtels de Jérusalem et de Tel Aviv.
Pour les hôteliers israéliens, les revenus en shekel constant, en provenance des touristes étrangers, ont baissé de 3% à Jérusalem et de 5% à Tel Aviv.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Soruce Israel Valley