Des heurts ont éclaté mardi entre Israéliens et Palestiniens dans l'implantation juive d'Eish Kadosh dans le nord de la Judée-Samarie, après qu'un avant-poste illégal a été évacué et détruit par l'administration civile israélienne. Des Israéliens ont pénétré dans le village palestinien de Qursa avec l'intention de mener une attaque "prix à payer" pour exprimer leur protestation contre le déracinement par l'administration civile d'oliviers qu'ils avaient plantés près de l'avant-poste d'Eish Kadosh...
Les attaques "prix à payer" font référence aux actes de représailles commis par des extrémistes juifs ainsi que des activistes d'extrême droite contre des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, après des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou suite à des actes attribués à des Palestiniens.
Après avoir pénétré dans le village, des heurts ont éclaté et les Israéliens ont été capturés et battus par des habitants palestiniens du village, a-t-on appris de sources concordantes.
En début d'après-midi, les 13 résidents israéliens ont été relâchés et évacués par l'armée israélienne, à la suite de tractations menées en coordination avec les institutions palestiniennes, selon des sources de sécurité palestiniennes.
Auparavant, ils avaient été détenus dans une maison près du village de Qousra par des villageois palestiniens, selon un photographe de l'AFP et un responsable municipal local, Abdelazim Wadi.
Des ambulances palestiniennes étaient garées à proximité, plusieurs résidents juifs ayant été blessés, selon la même source.
Interrogée, l'armée israélienne n'a fourni aucun commentaire dans l'immédiat.
Les heurts sont fréquents entre villageois palestiniens et résidents israéliens des environs, notamment de l'implantation d'Esh Kodesh.
En moyenne, 7 incidents par semaine entre Palestiniens et résidents israéliens provoquent des victimes ou des dégâts côté palestinien, et un par semaine côté israélien, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
Source I24News