dimanche 19 janvier 2014

Steinitz sur Lapid : " Il a provoqué une panique et des dégâts "


En 2013, le déficit a été de 33,2 milliards de shekels soit 3,15 % du PIB du pays,ce chiffre est nettement plus faible que le chiffre annoncé il y a six mois par le ministre des Finances Yair Lapid. Le ministre des affaires stratégiques, du renseignement et des Relations internationales, Youval Steinitz, a accusé Lapid d'avoir été alarmiste, il a declaré : " Il a causé la panique et les dommages fianciers à l'économie israélienne "
 
.
Le déficit prévu pour 2013-2014 est de 4,33% du PIB soit 45 milliards de shekels. Lorsque la préparation du budget biennal a été faite pour 2013-2014, les estimations de Lapid tablait sur un déficit de 5 % du PIB soit 50 milliards de shekels.
Lorsque les prédictions de Lapid se sont avérées avoir été exagérées, Steinitz, qui a précédé Lapid comme ministre des Finances, a déclaré : " Comme je l'ai annoncé en Janvier 2013, le déficit a atteint près de 3% du PIB, notamment grace au plan de réduction du déficit qui a été mis en place par le gouvernement précédent. L'exagération du décifit par Lapid est un acte irresponsables, annoncer un déficit de près de 5 % n'avaient aucun fondement professionnel et a provoqué un excès de panique et a engendré de réels dommages à l'économie israélienne. Le ministre des Finances doit présenter des excuses ".
A la Knesset, Lapid a également été critiquée pour ses hausses d'impôts inutiles. Les dépenses du ministère de la Défense en 2013 étaient supérieures de 4,8 % par rapport à celles de 2012. Le budget du ministère de la Défense va atteindre 64 milliards de shekels soit le plus grand budget de de tous les temps. Les dépenses des autres ministères ont été de 7,2 % supérieures à celles de 2012.
Les recettes de l'Etat en 2013 ont atteint 269,1 milliards de shekels dont 240 milliards de shekels de recette d' impôts directs et indirects, cela représente une augmentation réelle de 8,5 % par rapport à 2012.
Cela représente 6 milliards de shekels de plus que la prévision initiale, ceci en raison de plusieurs grosses ventes comme Iscar et Waze.
Lapid n'a fait aucun commentaire sur ces critiques sévères mais Yesh Atid, par la voix du député Karin Elharar, a défendu l' actuel ministre des Finances, Yair Lapid, en declarant : " Steinitz, qui, de son bureau a créé un énorme déficit grâce à une gestion irresponsable, essaie de critiquer la gestion responsable de l' actuel ministre des Finances, Yair Lapid. Il est étrange que celui qui dirige deux bureaux inutiles qui gaspillent l'argent public se permette de parler de cette façon ".
Source Koide9enisrael