L’ancien employé de la NSA ( National Security Agency ), Edward Snowden a encore beaucoup de secrets à révéler au sujet d’Israël, c’est ce qu’a déclaré le journaliste qui a publié les fuites de Snowden à l’attention du monde entier. Parmi les allégations diffusées par Snowden l’année dernière, celle qui met en cause la NSA dans une affaire d’espionnage de messageries, notamment celle d’Ehud Olmert, premier ministre israélien à l’époque des faits, ainsi que les messageries de certains responsables de la défense israélienne.
Israël a minimisé ces révélations mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré : » Il y a des choses qui ne doivent pas être faites entre alliés « .
Glenn Greenwald, un journaliste du » The Guardian » a rencontré en face-à-face Snowden et a écrit ou co-écrit bon nombre de récits sur la base des témoignages de Snowden.
Dans une interview que Greenwald ( actuellement au Brésil ) a donné à la télévision israélienne Aroutz 10, un journaliste lui a demandé si Snowden avait encore des secrets au sujet d’Israël.
La réponse a été claire : » Oui. Je ne veux pas parler d’histoires qui ne sont pas encore publiées mais il est clair qu’il il y a encore un grand nombre d’histoires très importantes qui sont restées dans l’ombre…….Nous n’avons eu ces documents que pendant sept mois, ce qui, compte tenu de leur volume et de la complexité des documents, n’était assez long. Il y a sans aucun doute plein d’autres histoires qui impliquent le Moyen-Orient et Israël. Les informations vont continuer à sortir peu a peu « .
Le mois dernier, plusieurs membres et législateurs du cabinet israélien ont déclaré que ces affaires d’espionnage américain envers Israël étaient l’occasion d’exiger la libération de l’agent israélien Jonathan Pollard.
Bref, la diplomatie américaine va avoir du fil a retordre pour justifier les boulettes de l’administration américaine….merci Snowden !
Source Tel-Avivre