Deux voitures ont été incendiées mercredi dans le nord de la Judée-Samarie au lendemain d'incidents au cours desquels 13 Israéliens ont été battus et capturés par des Palestiniens dans la région, selon des sources concordantes. Deux voitures ont été incendiées et des graffitis en hébreu "prix à payer" et Esh Kodesh été inscrits dans la localité de Madama, ont rapporté les médias israéliens.
Le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a confirmé ces informations, précisant qu'il s'agissait apparemment d'un délit commis pour des motifs nationalistes.13 Israéliens ont pénétré mardi dans le village palestinien de Qursa avec l'intention de mener une attaque "prix à payer" pour exprimer leur protestation contre le déracinement par l'administration civile, d'oliviers qu'ils avaient plantés près de l'avant-poste d'Esh Kodesh.
7 d'entre eux ont été assignés à résidence pendant 5 jours, a ajouté la police.
A la suite de ces incidents, l'armée a déployé des renforts en Cisjordanie de crainte d'actes de vengeance, a indiqué la radio militaire israélienne.
Les attaques "prix à payer" font référence aux actes de représaille commis par des extrémistes juifs ainsi que des activistes d'extrême droite contre des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, après des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou suite à des actes attribués à des Palestiniens.
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon, cité par la radio publique, a qualifié mercredi ces exactions de terrorisme pur et simple.
Un membre des comités palestiniens locaux, Bachar al-Qaryouti, a affirmé à la radio officielle Voix de la Palestine que l'épisode de Qousra n'était "qu'une riposte aux actions de colons sous la protection de l'occupation".
"Il y a des comités de protection de ces villages et nous surveillons les mouvements des colons nuit et jour, pour les arrêter dans leurs attaques. C'est une nouvelle méthode pour leur montrer que nous ne resterons pas passifs", a-t-il prévenu.
En moyenne, 7 incidents par semaine entre Palestiniens et résidents israéliens provoquent des victimes ou des dégâts côté palestinien, et un par semaine côté israélien, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
Source I24News