La Knesset a voté contre le projet de loi "solution à deux états" qui aurait interdit au gouvernement d'annexer unilatéralement des terres, lors d'un vote préliminaire qui a eu lieu mercredi. Le projet de loi, proposé par le député travailliste Hilik Bar, aurait seulement permis d'annexer des terres en Judée Samarie ou à Gaza dans le cadre d'un traité de paix menant à deux états.
"Vous arrivez à un moment de vérité, dans lequel vous devez regarder dans le miroir de l'histoire et réaliser que nous devons nous séparer des palestiniens," a dit le chef de l'opposition, le travailliste Isaac Herzog, à la coalition. "Si vous ne prenez pas cette occasion maintenant, l'historie vous jugera, parce que nous allons devenir un état binational isolé."
Herzog a appelé la coalition de la Knesset à "surmonter les intérêts politiques étroits et ne pas faire de promesse que vous savez que vous ne pourrez pas tenir."
"Si vous ne faites pas face à ce défis historique, nous vous remplacerons et le ferons nous-mêmes," a-t-il ajouté.
Malgré les avertissements de Herzog, le projet de loi a été rejeté par 44 contres, y compris les députés de Hatnua et de Yesh Atid, et 25 pour.
Bar a axé sa critique sur le ministre de l'économie, Naftali Bennett, qui a prononcé mardi un discours belliciste.
"Frère, arrête de fantasmer," a déclaré Bar. "Les choses bizarres que tu dis mettent en danger le futur de nos enfants. Tu agis comme si tu possédais le sionisme et le nationalisme… mais tu détruiras le sionisme."
Le sous ministre pour la liaison avec la Knesset, Ofir Akunis, a répondu à la proposition de Bar, en disant que le gouvernement est en train de négocier et portera devant la Knesset tout accord auquel il parvient.
Cependant, Akunis a ajouté que la législation ne peut pas décider des lignes directrices pour les négociations avec l'OLP.
"Pourquoi avez-vous tellement de passion pour donner des parties de notre patrie ?" a demandé Akunis à Bar.
Source Juif.Org