dimanche 5 janvier 2014

De plus en plus de chrétiens en Israël. Une exception au Moyen-Orient


Voici les chiffres du bureau central des statistiques (INSEE Israélien) : 158000 chrétiens vivent dans le pays, 80% sont arabes; cette population  bénéficie du plus haut taux de diplômés du secondaire. Avec des milliers de chrétiens à travers Israël célébrant Noël ce mardi, une répartition statistique de la population chrétienne par le Bureau central des statistiques a constaté qu'il y a actuellement 158 ​​000 chrétiens vivant dans le pays, soit 2 pour cent de la population totale.


Selon le rapport, environ 80% des chrétiens en Israël sont des Arabes et le reste surtout des immigrants de l'ancienne Union soviétique qui sont venus au pays en vertu de la Loi du Retour, qui prévoit la citoyenneté israélienne si une personne a un grand-parent juif.
La plupart des Arabes chrétiens vivent dans le nord d'Israël, et les villes avec les plus grandes populations chrétiennes sont Nazareth, avec 22 400; Haïfa 14 400; Jérusalem avec 11 700, et Shfaram avec 9400. La population chrétienne est également en croissance, mais à un rythme plus lent que toutes les autres populations. La croissance de la population chrétienne est de 1,3%, comparativement à 1,8% pour les Juifs et 2,5% pour les musulmans. 
Le niveau de l'éducation chrétienne est notable, avec 64% des élèves chrétiens du secondaire qui obtiennent un diplôme d'études secondaires, comparativement à 59% pour les Israéliens juifs et 48% pour les musulmans. Le rapport indique que 10,2% des chrétiens arabes étudiens en vue de diplômes dans les domaine médical, comparativement à 4,6% de la population étudiante en général, et que les chrétiens arabes avaient également un taux d'étudiants qui étudient pour un diplôme de médecine plus elevé que le reste de la population En termes d'âge, 30,1% de tous les chrétiens en Israël ont 19 ans et moins - similaire aux 33,5% de Juifs, mais nettement inférieur au 48,7% pour les musulmans.
Le nombre moyen d'enfants pour une femme chrétienne est de 2,2, le plus bas du pays entre les différents secteurs de la population. Le nombre moyen d'enfants pour une femme musulmane est de 3,5, le plus haut, et de 3 enfants pour les femmes juives.


Le taux d'emploi pour les chrétiens en général est de 54% - 63,8% pour les hommes et 45,3% pour les femmes. La moyenne nationale est respectivement  de 75% et 66%. Among Christian Arabs, the rates is 48% – with men at 59.5% and women at 37.7%. Parmi les chrétiens Arabes, les taux sont de 48% - avec les hommes à 59,5% et les femmes à 37,7%.
Dans les frontières d'Israël de 1949,  la population chrétienne surpasse -en moyenne- les Juifs en termes de revenu , et en proportion d'universitaires SAUF en ce qui concerne les echelons supérieurs du niveau de doctorat , et des postes de directeur de département universitaire . Les chrétiens reussisent très bien  à l'intérieur d'Israël de 1949 .
Ce n'était pas toujours le cas. De 1949 à 1966 , les Arabes israéliens étaient soumis à la loi martiale , et à un permis pour voyager et aller à l'école . Les Arabes prétendent que les Juifs ne les laisseraient pas être les directeurs de département . Il pourrait y avoir d'autres facteurs . C'est une chose que d'avoir d'avantage de diplômes de niveau baccalauréat que les Juifs , et une autre d'obtenir plus de doctorants qu'eux. Il faudrait comparer les types de diplômes pour bien analyser les proportions .
Si ce préjudice existe - et c'est un très grand si - il s'agit de la forme la plus bénigne de préjudice , et je suis persuadé qu'Israël y travaille . Dans l'ensemble, les Arabes chrétiens surpassent la plupart des Juifs en Israël . Ce sont uniquement les Juifs ashkénazes qui reussissent mieux qu'eux. Les Arabes chrétiens depassent les juifs Mizrahi (des pays arabes)  , et les séfarades .
Comme les  Juifs askenazí sont la pepinière universitaire du monde , il ne faut pas être surpris s'ils surpassent les Arabes chrétiens d'Israël . Ce ne peut être un PREJUDICE autant que ce que les ARABES pretendent.
Les Médecins arabes sont à peu près proportionnel au pourcentage d'Arabes dans la population ce qui indique un haut degré d'équité.
Récemment, une femme arabe a était  nommée chef de service hospitalier en Israël .

Une femme ?

Ce n'arriverait même pas dans les pays arabes . Donc , s'il y avait un problème, il est résolu.
A lire cet article du LA Times sur les étudiants en medecine en Israël:
A l'echelle nationale , on estime que 19% des étudiants en médecine sont arabes , selon une étude parlementaire de 2009. Le ratio est en rapport avec la population arabe d' Israël , qui est d'environ 20 % , et c'est impressionnant compte tenu du fait que les Arabes ne représentent que 9 % du nombre total des étudiants universitaires et environ 6% des fonctionnaires .
" Il n'y a absolument pas de discrimination ici ", a déclaré Yossi Mekori , doyen de la faculté de médecine de l'Université de Tel Aviv . Il dit que 30 % des étudiants en médecine de l'université sont arabes . Parce que les Arabes ne servent pas dans l'armée , Israël force les étudiants de l'école de Medecine d'attendre trois ans avant de pouvoir aller à l' école de médecine - pour garder les choses sur un pied d'égalité avec le retour des juifs de l'armée.


Cela énerve les Arabes qui prétendent que cela leur porte préjudice  .
Les militants arabes disent que le nombre croissant d'Arabes dans les écoles de médecine au cours des deux dernières décennies a alarmé les responsables israéliens et a conduit à un effort de limiter les inscriptions . Pour les six dernières années , la plupart des programmes des écoles de médecine ont exigé que les candidats soient agés d'au moins 20 ans . Les responsables disent que la règle a été adoptée afin d'assurer une plus grande maturité chez les candidats . Cependant, les critiques disent qu'elle affecte principalement les Arabes parce que la plupart des étudiants juifs commencent les études après un service obligatoire de deux ou trois ans dans l'armée , alors que la plupart des Arabes choississent de ne pas servir dans l'armée .
Mais , in fine, de nombreux chrétiens quittent Israël ( y compris Israël et la Judée-Samarie ) pour les pâturages plus verts de l'Ouest . Où vont-ils ? Principalement au Chili

Ou vont les chrétiens ?

Le Chili heberge plus de la moitié des chrétiens palestiniens dans le monde
En fait, le chiffre cité dans ce reportage de  350 000 est faible. Si l'on ajoute à ces Palestiniens ceux qui ne que partielement palestiniens , leur nombre s'élève à environ 500 000 .
La plupart des départs concerne des zones contrôlées par les arabes . Alors que dans les premières décennies , il y avait de forts préjugés contre les Arabes chrétiens en Israël , qui se sont atténués au point que les chrétiens surpassent maintenant la plupart des Juifs .
Les chrétiens - depuis le 19ème siècle - ont eu beaucoup de parents dans l'Ouest . Ils ont commencé à fuir depuis les massacres génocidaires des chrétiens par les musulmans en 1860 . La majorité de la fuite des arabes chrétiens est dûe aux préjugés des musulman .


Lorsque Lawrence d'Arabie est entré Damas en 1918 , il y avait environ 20 à 30 % de chrétiens . Plus  aujourd'hui . La plupart des chrétiens sont partis dés le but, surtout après qu'ils ont réalisé qu'allait s'installer la domination des arabe musulmans.
La grande majorité des Arabes chrétiens ont fui vers l'Amérique du Sud .
Ce sont sept fois plus d'arabes chretiens qui sont allés en Amérique du Sud que ceux qui sont partis aux Etats-Unis .

Source Observatoire du Moyen-Orient