D'énormes boules de feu et des temoignages de "tremblement de terre" ont été relaté cette nuit dans la capitale syrienne. Selon des renseignements occidentaux, une seconde attaque en 48 heures a eu lieu afin de detruire des missiles iraniens déstinés au Hezbollah. Cette fois, le régime d'Assad dénonce les attaques.. Le porte-parole de Tsahal a refusé de faire des commentaires.
Les rapports occidentaux font état d'une deuxième attaque israélienne en Syrie en 48 heures. La télévision d'Etat syrienne a déclaré dans le nuit de Samedi à Dimanche que la série d'explosions a secoué le centre de Damas, les autorités ont accusé Israël d'avoir bombardé " l'institut de recherche militaire " de la ville de Damas. Des responsables du renseignement occidentaux confirment que la cible de l'attaque sont des missiles iraniens destinés au Hezbollah. L' agence Reuters aurait déclaré qu'une puissante explosion a été détectée a l'institut de recherche militaire appelé " G'mraya ".
Les services de renseignement occidentaux ont affirmé que la cible des attaques de Vendredi et également d'hier soir seraient des missiles Fateh -110 qui transités en Syrie mais qui seraient destinés au Hezbollah libanais. Selon la chaîne américaine NBC, citant des hauts responsables de l'administration américaine, les avions de guerre israéliens ont bombardé le centre de recherche à Damas. Aucun commentaire n'a pas encore été fait par le porte-parole officiel américain ou israélien. Un porte parole de l'Armée syrienne libre a declaré à Al Arabiya qu'Israël a attaqué la syrie et a bombardé Damas dans 6 endroits distincts.
Les photos prises par les résidents dans ce qui semblait installation de magasins a été bombardé armes. Si Israël attaquait ou non, la demande syrienne modifie l'image - comme les rapports des Syriens hier d'attaque refusés et attribués à des rebelles.
Après l'attaque israelienne du mois de Janiver visant des missiles au lithium SA-17, Assad avait menacé de répliquer en cas de nouvelle attaque.
Lors de sa visite au Costa Rica, président américain a été interviewé et a dit declaré qu' Israël a le droit de se défendre contre le transfert d'armes sophistiquées à des organisations terroristes comme le Hezbollah ".
Le régime d'Assad a fait valoir que " cette nouvelle agression israélienne est une tentative pour remonter le moral des gangs terroristes qui subissent de lourdes défaites grace a notre noble armée ! ".
Les habitants de Damas ont posté des vidéos ce matin ou l'on peut voir une énorme boule de fumée se lèver sur la ville avec de forts bruits d'explosion. Sur Facebook, des militants de l'opposition syrienne ont aussi postés des videos. Sur Al Jazeera, des résidents de Damas ont décrit " un tremblement de terre " et ont affirmé des bombardements de cette intensité n'ont encore jamais eu lieu.
Un des groupes d'opposition syriens a rapporté que 3 explosions ont secoué le quartier, qui se trouve au pied du mont Kasion, où est situé le palais présidentiel Assad. Les explosions ont été entendues dans les zones ou se trouvent les installations de sécurité du régime syrien à Damas et sa banlieue. L'opposition syrienne a notamment mentionné le site de la 104 et 105eme Brigade de la Garde présidentielle.
Le coordonnateur de l'Armée syrienne libre, Luay Al Miqdad, a déclaré dans une interview à Al Arabiya a Istanbul que les attaques se sont déroulés à six endroits différents, il a ajouté que cela est une affaire entre le régime d'Assad et Israël, l'Armée syrienne libre n'est pas visée dans cette affaire.
Les autorités américaines ont declarés que les cibles attaqués dans la nuit de Jeudi a Vendredi sont des missiles de croisieres de fabrication iranienne et destinés au Hezbollah. " Les missiles Fateh 110 étaient stockés à l'aéroport international de Damas ".
Les responsables syriens ont confirmé l'attaque et ont déclaré que le stockage des ces armes a l'aéroport de la capitale était temporaire, après son arrivée en provenance d'Iran et son transfert sur le Hezbollah au Liban.
Un responsable israélien a confirmé que l'armée de l'air israélienne a détruit vendredi matin un convoi qui contenait des missiles avancés désignés au Hezbollah. Il a ajouté que ces missiles étaient des missiles moyennes portées mais ce n'étaient pas des armes chimiques. Il n'a pas souhaité donner d'information sur les lieux exacts des bombardements en Syrie.
Source Koide9enisrael