dimanche 5 mai 2013

Inquiétude dans le Nord après les frappes aériennes d'Israël en Syrie


Selon la radio israélienne un Etat d’alerte risque d’être décrété dans le Nord en pérvision de chutes de roquettes : "Une attaque israélienne a eu lieu contre le centre de recherches scientifiques de Jamraya, à Damas, a affirmé l’agence officielle syrienne Sana. Le raid, dont aucun bilan n’a été donné à ce stade, aurait été conduite au moyen de roquettes, selon la même source.

“L’agression israélienne vise à desserrer l’étau sur les terroristes dans la Ghouta de l’Est”, une région dans la banlieue proche de Damas, selon la télévision syrienne.
Plusieurs médias américains avaient révélé vendredi l’attaque menée par l’aviation militaire israélienne jeudi ou vendredi en Syrie visant sans doute des armements destinés au Hezbollah. D’après le New York Times, il s’agissait d’une cargaison de missiles sol-sol venus d’Iran.
Israël n’a pas commenté samedi ces informations, se bornant à répéter qu’il surveillait le transfert d’armes au Hezbollah libanais. Interrogé, le porte-parole du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, Mark Regev, s’est refusé à tout développement.
Le 29 janvier, l’Etat juif s’était déjà livré à des frappes aériennes contre un convoi de camions transportant des armements dans la zone frontalière entre la Syrie et le Liban, selon plusieurs sources de sécurité israéliennes et américaines, citées par la presse israélienne et étrangère. Le régime de Damas avait alors également évoqué une attaque contre le centre de recherche de Jamraya".

Source Lemonde.fr