lundi 6 mai 2013

Des vétérans juifs de l'armée rouge continuent de se battre pour leur reconnaissance en Israël !!!



Des anciens combattants de l'union soviétique sont arrivés en Israël en tant que retraités mais n'ont jamais appris l'Hébreu. Très peu Israéliens savent leurs histoires. Certains reçoivent du gouvernement une allocation d'un montant de seulement 50 $ par mois. Prés de 500.000 Juifs servis dans l'Armée rouge soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une fois par an, les anciens combattants juifs de l'armée rouge ressortent leurs uniformes dégoulinant de médailles de l'armée rouge, en rangs serrés comme une armure.
Environ 500.000 Juifs ont servi dans l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont encore prés de 7000 aujourd'hui en Israël.
Chaque année, le jour de la Victoire, qui tombe cette année jeudi, ils défilent en uniforme partout en Israël pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie et la victoire de l'Union soviétique.
Ensuite, ils retournent chez eux dans leurs appartements modestes, où certains passent des jours et des jours dans la solitude et la pauvreté.



Shalom Skopes, 88 ans, pose dans sa maison de Tel-Aviv. Skopes était un commandant de bataillon dans l'armée rouge, il s'est battu en Lettonie

" Les cérémonies sont magnifiques. Les gens aiment venir et dire de belles paroles. Mais de belles paroles ne mettant pas la nourriture dans votre assiette ", a déclaré Abraham Michael Grinzaid, 87 ans, responsable d'une association d'anciens combattants soviétiques. " Le reste de l'année, personne ne pense à nous."
Environ 1,5 million des Juifs ont combattu dans les armées alliées, y compris 500.000 dans l'Armée rouge, 550.000 dans l'armée américaine, 100.000 dans l'armée polonaise et 30.000 dans l'armée britannique, selon le musée de l'holocauste Yad Vashem en Israël.
Certains de ceux qui ont combattu dans l'Armée rouge ont servi dans les plus hauts niveaux de commandement. Environ 200.000 soldats juifs soviétiques sont tombés sur le champ de bataille ou en captivité en Allemagne. Ceux qui ont survécu ont construit des familles et ont fait carrière dans l'Union soviétique, jusqu'à ce que le régime communiste s'effondre, beaucoup d'entre eux sont alors venu s'installer en Israël.



 David Rivelsky

Ils ont formé une association d'anciens combattants avec plus de 50 bureaux à travers le pays. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont près de 90 ans, mais ils se réunissent régulièrement pour des conférences et des concerts. Certains chantent dans une des 42 chorales d'anciens combattants du pays.
Israël abrite la plus grande population au monde de survivants de l'Holocauste. Ces dernières années, l'État juif a commencé à saluer ses anciens combattants juifs.
De nombreux anciens combattants ont immigré il y a tout juste deux décennies et les archives de guerre sont seulement en train de s'ouvrir, ce qui permet aux chercheurs de découvrir la pleine mesure du rôle des soldats juifs dans la lutte contre les nazis, a déclaré Yitzhak Arad, spécialiste de l'histoire de l'armée rouge...
Israël a construit son premier monument dédié aux soldats juifs soviétiques qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale que l'an dernier. Un musée dédié aux combattants alliés juifs est encore en construction.
Grinzaid, de l'association des anciens combattants, s'est plaint que certains anciens combattants soviétiques en Israël reçoivent du gouvernement une allocation s'élevant à 178 shekels (50 dollars) par mois, une somme dérisoire par rapport au soutien financier que les survivants de l'Holocauste israéliens reçoivent.



Aharon Kavishaner

Mais Roman Yagel, le chef d'un autre groupe d'anciens combattants soviétiques, a rétorqué que les anciens combattants reçoivent un soutien généreux des Israéliens. Il a accusé Grinzaid d'obtenir des bourses pour des anciens combattants qui n'ont pas combattu sur les champs de bataille, les armes à la main.
Les survivants de l'Holocauste sont fréquemment invités à parler des horreurs qu'ils ont vécues mais les vétérans de guerre soviétiques qui sont arrivés en Israël en tant que retraités et qui n'ont jamais appris l'Hébreu n'ont pas dévoilé leurs histoires et très peu d'israéliens connaissent leurs histoires.
Grinzaid avait 17 ans et demi quand il s'est enrôlé dans l'Armée rouge. Il était parachutiste et a servi dans une unité de renseignement, gagnant cinq médailles pour sa participation à des batailles à travers l'Europe. Lorsque le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Israël l'an dernier, il lui serra la main.
Un autre vétéran soviétique, Matvey Gershman, 87 ans, a aidé à libérer le camp de concentration de Majdanek en Pologne. Il se souvient de pièces remplies avec les cheveux des femmes et des chaussures pour enfants.
Soudain, il est tombé sur une femme assise qui pleurée.
" J'ai dit, Grand-mère, pourquoi pleures-tu ? C'est fini. Elle leva la tête, me regarda, et dit: J'ai 20 ans ".
Une année, il se dirigea vers la parade avec sa fille et son petit-fils, vêtu de son uniforme bleu marine, avec une cascade de médailles. Les adolescents israéliens se moquaient de lui et riaient.
" Ils l'ont traité comme s'il était un clown ", a déclaré sa fille, Rimma. " Il ne veut plus sortir avec ces médailles. Il a honte alors qu'il devrait être fier, le pays tout entier devrait être fier d'eux. Le problème est que ces jeunes ne connaissent pas l'histoire."


Source Koide9enisrael