Le Premier ministre Benyamin Netanyahou : " La Chine est une superpuissance mondiale et Israël est un centre mondial de la technique, nous avons besoin de relier les deux ". Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, actuellement à Pékin, va demander à la Chine de s'impliquer encore plus dans le processus de paix.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou à atterri à Shanghai Lundi et a commencé ses consultations intensives qui vont durer cinq jours. " Je suis venu pour vous ouvrir les portes des entreprises israéliennes. Nous sommes intéressés par un petit morceau d'un marché géant " a-t-il déclaré à Shanghai.
Après son atterrissage, Netanyahu a été emmené dans un parc industriel dans la ville de Shanghai. Netanyahu a parlé de l'évolution du monde en matière d'énergies renouvelables, planification urbaine, protection de l'environnement, l'aviation, programmes spatiaux, réseaux informatiques, médecine etc. Tout en marchant le long d'un mur qui présentait les logos des entreprises opérant dans le parc technologique de Shanghai, Netanyahu a déclaré qu'il espérait qu'un jour, il verrait aussi des entreprises israéliennes. " Ici, nous voyons les logos de la plupart des grandes entreprises mondiales. J'espère que dans l'avenir, nous allons voir les logos de nombreuses entreprises israéliennes aussi. C'est le but de ma visite, élargir la coopération entre nos deux pays afin d'augmenter considérablement les exportations israéliennes vers la Chine. "
Netanyahu a déclaré qu'il allait essayer d'accélérer la construction du train à Eilat, qui, lorsqu'il sera achevé servira de portail pour la Chine, le canal de Suez étant saturé. Netanyahu a voyagé accompagné d'économistes chevronnés, comme le président du Conseil économique Eugene Kandel nationale et le comptable général du ministère des Finances Michal Abadi-Boiangiu, ainsi que son épouse Sara.
Le Premier ministre a l'intention d'ouvrir des portes des entreprises israéliennes grâce à des accords directs avec le gouvernement chinois.
Le Premier ministre se rendra à Shanghai et à Beijing, il tiendra une série de réunions avec les dirigeants et hommes d'affaires du gouvernement chinois, parmi lesquels le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre chinois Li Keqiang.
"La Chine est une superpuissance mondiale", a déclaré Netanyahu. "Israël est un centre mondial de la technique. Nous devons relier les deux ... Le train d'Eilat permettra sera une police d'assurance afin qu'ils ne dépendent pas uniquement du canal de Suez pour le commerce." Netanyahu a également noté le potentiel du marché en Afrique, c'est un élément-clé pour une croissance de 4 ou 5 pour cent", à déclarer M. Netanyahu.
Le commerce bilatéral entre Israël et la Chine représentent une valeur d'environ 8 milliards de dollars par an et Netanyahu a déclaré qu'il souhaite l'élever à 10 milliards de dollars en trois ans.
Les exportations représentent environ 40% de l'activité économique d'Israël, avec environ 55% vers l'Europe et les États-Unis. Israël a étendu le commerce avec l'Asie et il se développe rapidement.
Netanyahu a également l'intention de demander à la Chine d'appliquer de nouvelles sanctions contre l'Iran.
La visite de Netanyahu sera la première visite d'un haut dirigeant israélien en Chine depuis le Premier ministre Ehud Olmert en 2007.
En attendant, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé à Beijing dimanche soir. Abbas a déclaré qu'il avait l'intention d'informer le gouvernement chinois sur les obstacles actuels qui se dressent sur la voie du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.
Abbas devrait demander à la Chine d'utiliser ses liens avec Israël pour lever ces obstacles qui, selon lui, empêchent l'économie palestinienne de se développer. Abbas a déclaré que sa visite en Chine est " une bonne occasion pour les Chinois d'entendre les deux parties."
Source Koide9enisrael