mercredi 13 mars 2013

La révolte des Givati



Dix soldats combattants de la brigade Guivati ont rejoint leurs sept camarades en prison depuis mardi, dans leur mouvement de rébellion ce qu'ils estiment etre des traitements humiliants imposés par leur commandant de bataillon.Les dix soldats du bataillon Shaked de la brigade Guivati ont été jugés pour refus d'obéissance à leurs supérieurs et condamnés, eux aussi, à des périodes de détention militaire.

Le porte-parole des Guivati, tout en confirmant les détails, a déclaré qu'il ne s'agissait que de l'un des aspects de la politique de "tolérance zéro sur le manque de respect et d'obéissance dans l'armée".
Tout a débuté lorsque sept premiers soldats ont informé le commandant de la compagnie d'appui du bataillon qu'ils refuseraient d'exécuter les ordres reçus en raison des traitements humiliants et des insultes qu'ils endurent de la part de leur commandant.

Le commandant du bataillon, le lieutenant-colonel Yehuda Vach, les a alors envoyés à la prison militaire et décision a été prise de démanteler leur division.
Les soldats se sont alors plaint au médiateur de Tsahal au sein ministère de la Défense, qui a dépêché sur place des représentants..
Dans leur plainte, les soldats détaillent les traitements qu'ils ont subis et qu'ils jugent intolérables.

Ils décrivent un officier caractériel, violent, insultant, qui met en cause également les problèmes de santé qu'ils rencontrent.
Selon eux, ils se sont abstenus de mener plus tôt ce mouvement parce qu'ils étaient en mission à proximité de Gaza, et supposés "guider" ceux de leurs camarades qui devaient rentrer dans la bande de Gaza au cours de l'opération Pilier de Défense.

Certains de ces soldats savent déjà qu'ils ne retrouveront probablement pas leur statut combattant dans la brigade…. ni même ailleurs dans l'armée israélienne.
On ne sait, pour l'instant, rien du sort réservé au commandant mis en cause.

Source Israel Infos