dimanche 10 mars 2013

8 soldats de l'ONU abandonnent la Syrie et se réfugient en Israël



Deux jours après que 21 casques bleus philippins aient été enlevés par les rebelles syriens dans le village de Jamlah, situé à moins de 2 kilomètres de la frontière israélienne, huit autres observateurs de l'ONU originaires des Philippines ont abandonné leur poste vendredi et traversé la frontière israélienne.

Les soldats, qui appartiennent à une force de l'ONU qui patrouille la frontière entre la Syrie et Israël depuis près de quatre décennies, ont reçu l'ordre de leur commandant d'abandonner leur poste de peur que les rebelles tentent de capturer d'autres soldats de la paix.
Une force de Tsahal stationnée dans le Golan a rencontré les soldats de la paix le long de la clôture de sécurité avec du personnel de l'ONU qui est arrivé du côté israélien de la frontière. L'armée israélienne a souligné que ses soldats n'ont pas traversé la frontière pour aller chercher les soldats de la paix. L'armée israélienne devrait transporter les soldats de l'ONU à la base onusienne de Ein Zivanit, située près du point de passage de Quneitra.

Il y a deux semaines, la Croatie a annoncé qu'elle retirait ses 100 hommes de troupes de la zone tampon qui sépare Israël et la Syrie. Le gouvernement croate a déclaré qu'il craignait pour la sécurité de ses soldats après avoir appris que l'Arabie Saoudite avait acheté des armes de la Croatie pour les fournir aux rebelles syriens. Pendant ce temps, le gouvernement philippin a déclaré que les rebelles syriens n'ont toujours pas libéré les 21 casques bleus philippins qui ont été enlevé mercredi et collent à leurs demandes d'un repositionnement des forces gouvernementales syriennes avant tout transfert.
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères philippin, Raul Hernandez, a déclaré que les rebelles étaient attendus pour libérer les soldats de la paix vendredi matin.

"Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, pourquoi la libération attendue ne s'est pas produite, mais il y a toujours la demande aux forces syriennes de se retirer," a-t-il déclaré à Manille.
Il a dit que le gouvernement philippin continue à "travailler avec toutes les parties prenantes pour la libération rapide de nos casques bleus philippins." Les rebelles exigent que les troupes syriennes se retirent de la zone de Jamlah, le village près de la frontière du Golan, qu'Israël avait capturé à la Syrie lors de la guerre des Six Jours. Les soldats de l'ONU surveillent la ligne d'armistice depuis 1974.