lundi 7 janvier 2013

La troisième intifada a commencée !


L'establishment de la défense a pris soin de ne pas exagérer l'importance de la récente vague d'agitation balayant la Judée Samarie, mais selon le commandant du secteur Etzion, le colonel Yaniv Alalouf, la troisième intifada a déjà commencé.

"Nous ne sommes plus au bord d'une troisième intifada, elle est déjà ici. Nous prévoyons beaucoup plus d'affrontements à partir de maintenant," a-t-il dit. S'adressant aux soldats et aux réservistes affectés à ce secteur, Alalouf a déclaré : "nous ne faisons peut être pas face à des milliers de manifestants prenant d'assaut les clôtures frontalières avec des AK-47, mais cela ne diminue pas la gravité de la situation."

Alalouf, un des plus importants officiers du commandement centre, a parlé à la suite d'une session de formation organisée dans la région, dans le cadre des efforts déployés par l'armée israélienne pour faire face aux tensions croissantes en Judée Samarie suite à l'opération Pilier de Défense et la mise à jour du statut de l'AP à l'ONU.
L'évaluation de la situation par Alalouf était pessimiste : "le processus conduit par Abou Mazen (Abbas) est terminé, remplacé par l'attitude prônée par le Hamas. Abou Mazen essaie de survivre au printemps arabe, et il comprend que la voie des négociations avec Israël est terminée.

Le commandant craint que si Israël venait à monter une nouvelle opération dans la bande de Gaza, ou faire face à une détérioration régionale, "Tsahal pourrait faire face à une pénurie de réservistes."
Mais tout n'est pas sombre : Alalouf était optimiste quant à la capacité de Tsahal à faire face aux menaces terroristes, disant qu'il ne prévoit pas une série d'attentats suicides, qui sont devenus l'horrible marque de la seconde intifada.

"La troisième intifada ne sera pas comme la seconde, qui nous avait surpris. Nous sommes maintenant en avance sur le jeu et le terrorisme ne sera pas en mesure de se glisser jusqu'au centre d'Israël parce que nous sommes mieux préparés." Nombre de soldats servant dans le secteur résident dans le Goush Etzion et ne sont pas étrangers à l'escalade de violence. "

C'est un grand homme et un grand officier, qui a été en mesure de réduire de manière significative les actes terroristes ici depuis son arrivée dans le secteur," a dit un des soldats présents lors de la séance. "Son évaluation ne vient pas comme une surprise pour nous.

Vous ne pouvez qu'admirer la manière dont il a été honnête avec les résidents de la région, qui ne peut pas être considérée comme acquise." L'unité porte-parole de Tsahal a déclaré que "l'armée ne fait aucun commentaire sur les propos tenus dans des réunions fermées."