Les efforts déployés récemment par les Israéliens en vue de pousser les pays européens à placer le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes « ont échoué », a annoncé hier le quotidien israélien Maariv.
Cet échec s’explique par la position de la France qui s’oppose à une telle initiative, précise l’article en question.
Le quotidien a souligné que l’objection française est venue s’ajouter à la décision prise par le gouvernement bulgare de reporter la publication des résultats relatifs à l’explosion qui avait visé un bus de tourisme israélien à Burgas, en Bulgarie, au mois de juillet dernier. Le report a été motivé par le fait que l’enquête n’est pas parvenue à des preuves pouvant incriminer le Hezbollah dans cette opération.
Maariv, qui cite des sources israéliennes, souligne que Tel-Aviv a déployé des efforts particuliers ces dernières semaines afin d’inciter les Européens à se dépêcher de placer le parti chiite sur la liste noire, tablant ainsi sur la dégradation de la situation en Syrie et dans le but d’affaiblir le Hezbollah au Liban.
« Alors que les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne soutiennent la requête israélienne, la France, elle, s’y oppose fermement », écrit le journal qui ajoute qu’à défaut d’unanimité, l’Union européenne n’est pas parvenue à une décision en ce sens.
Bientôt le Quai d’Orsay pourrait envoyer des fleurs à Nasrallah pour son anniversaire. Il se dit même que Laurent Fabius offrir des petites gâteries à ses amis islamistes. Après avoir soutenu la rébellion islamiste en Syrie, rien ne l’empêche plus désormais que de s’agenouiller devant la braguette de Nasrallah…
Source Jss News