jeudi 3 janvier 2013

Après l’attaque antisémite de Venise, les Grands Rabbins d’Israël lancent un appel à l’Europe



Les Grands rabbins d’Israël ont lancé un appel à l’Union Européenne mercredi afin de mettre en place un Comité d’enquête sur l’antisémitisme en Europe. L’appel a été lancé suite à l’attaque d’un touriste juif à Venise, en Italie.

La victime de l’attaque de mardi, un Américain visitant la ville italienne avec sa famille, a été grièvement blessé après une bande de 15 jeunes arabes dans le centre ville.
Le jeune homme, étudiant en école religieuse juive, était sorti prendre l’air un soir, vers minuit. Alors qu’il se promenait dans une rue du centre de Venise, il a été attaqué par un groupe d’Arabes qui l’ont frappé brutalement à l’aide d’objets contondants. Il a perdu connaissance et ses agresseurs ont alors pris la fuite. Fort heureusement, un passant a découvert la victime et a immédiatement alerté la police.
«Depuis Mars 2011 et le massacre de Toulouse, nous entendons de plus en plus de violences antisémites contre les juifs en particulier. C’est là la preuve qu’il y a un grave problème qui exige un examen des solutions sous-jacentes » ont écrits les Grands Rabbins Yona Metzger et Shlomo Amar dans une lettre au président de l’UE Herman Van Rompuy.
Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !
L’an dernier, le français Mohammed Merah a abattu un rabbin et ses trois enfants à l’extérieur d’une école juive dans la ville méridionale de Toulouse. Il est mort après une confrontation prolongée avec les autorités françaises.
En Septembre, lors de Roch Hachana, le président de la Commission européenne a mis en garde d’une montée du racisme et de l’antisémitisme en Europe.
«À un moment très difficile, à la fois économiquement et socialement, lorsque certaines personnes, même au sein de l’Europe, sont tentés de renouer avec les vieux démons – le populisme, le racisme et l’antisémitisme – nous avons besoin plus que jamais de respecter, de protéger et de romouvoir ensemble, nos idéaux communs de paix, de tolérance, de réconciliation et de respect de la dignité humaine », avait dit José Manuel Barroso, dans un message adressé au Congrès juif européen.
L’ADL (organisation américaine de lutte contre le racisme) a rapporté en Mars 2011 que l’antisémitisme en Europe est à « des niveaux anormalement élevés », avec une moyenne de près d’un tiers des personnes interrogées (dans 10 pays) ayant des « opinions racistes. »
Le Service de Protection de la Communauté Juive parlait en novembre d’une très forte hausse des agressions et incidents anti-juifs en France.
L’étude de l’ADL a révélé de larges pans de la population à des thèses antisémites classiques, avec des notions telles que les Juifs auraient trop de pouvoir et auraient trop d’argent, qu’ils sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays ou qu’ils parlent trop de la shoah.
Hongrie, Espagne et Pologne arrivent aux premiers rangs de ceux qui détiennent des attitudes antisémites. Le sondage a montré 73% des Hongrois, 60% des Espagnols et 54% des Polonais croyaient qu’il était «probablement vrai» que «les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires. »

Source Jss News