Le Likoud de Benyamin Netanyahou resterait le plus grand parti à la Knesset en cas de nouvelles élections, a indiqué vendredi un sondage de l'institut Midgam dirigé par Manu Geva et publié par la chaîne12.......Détails.......
Selon cette source, le parti conduit par le Premier ministre israélien remporterait 30 sièges si des élections avaient lieu aujourd'hui, enregistrant ainsi une hausse depuis les dernières enquêtes.
Naftali Bennett et son parti de droite Yamina comptabiliserait 20 mandats, bien au-delà des cinq sièges occupés actuellement.
Viendrait ensuite l’alliance Yesh Atid-Telem du chef de l’opposition Yair Lapid avec 18 sièges, suivie de la Liste arabe unifiée qui décrocherait 13.
La liste centriste Bleu Blanc du ministre de la Défense Benny Gantz, qui continue d'accuser un soutien en déclin dans les sondages depuis que l'ancien chef d'Etat-major a accepté de rejoindre un gouvernement dirigé par M. Netanyahu à l'encontre de la promesse de ne pas y céder lors de trois campagnes électorales consécutives, ne dépasserait pas les 9 sièges en cas de nouveau scrutin.
Les partis orthodoxes, Shas et le Judaïsme unifié de la Torah, obtiendraient chacun huit sièges, tout comme le parti laïc de droite du député Avigdor Liberman, Israel Beiteinou.
Le parti de gauche Meretz remporterait 6 sièges, tandis que le Parti travailliste ne franchirait pas le seuil d'éligibilité.
Le bloc de droite, appuyé des partis religieux, obtiendrait une confortable majorité de 66 sièges sur 120 au sein de la Knesset, face au bloc centre-gauche soutenu par l'union des partis arabes, qui ne réunirait que 46 mandats.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....