Le nouveau livre de Ralph Gibson publié par Lustrum Press est une représentation diptyque d’Israël, une terre à la fois profondément moderne et incroyablement ancienne. Le photographe américain Ralph Gibson a voyagé à travers Israël et la région environnante pour créer un portrait d’une terre où le passé fait partie du présent. Il les oppose en deux pages dans lesquelles les images couleur et noir et blanc se font face: langage ancien dans un dialogue visuel avec l’expérience humaine contemporaine.......Détails.......
Martin Cohen a invité Gibson à venir en Israël pour ce projet, selon les propres mots de Gibson: “Mes plus sincères remerciements vont à Marty Cohen pour avoir proposé cette entreprise.
Il s’agit sans aucun doute de la plus rare des commandes et je remercie non seulement le l’opportunité offerte mais aussi la confiance qu’il a manifestée et encouragée. Marty m’a abordé avec cette magnifique idée et a fourni l’infrastructure ainsi que l’inspiration de mes efforts. ”
Israël est essentiellement construit en roche calcaire; calcaire. Doux et facile à scier en blocs à la carrière, il durcit avec l’exposition à l’air. Et parle ainsi de plus en plus fort tous les mille ans environ.
Cela devient aussi permanent que le temps lui-même, fait inéluctable et indéfinissable appartenant à l’homme et aimé des architectes, ingénieurs et clercs. Cette durabilité nous ramène très loin dans le temps. Ceci explique comment et pourquoi on nous dit que «le roi David a vécu ici» ou «Jésus a marché Là.” etc.
La lumière est claire, optique et d’une teinte méditerranéenne. Cette ancienne luminosité se réfracte en mythologie et en sagesse biblique. On se sent positionné comme être humain .
J’aime penser que dans la longue vie d’une ville, chaque personne dans la rue devient son propre archéologue personnel. En marchant seul à travers le rues de Jérusalem, j’ai senti mon humanité pour la première fois.
Les mots gravés dans la pierre il y a des milliers d’années ou écrits sur parchemin dans les tomes anciens révèlent un besoin précoce de connaissance et d’expression.
Un ciseau était à un moment considéré comme de la haute technologie. La connaissance d’aujourd’hui continue de progresser dans les laboratoires d’informatique et de biotechnologie encore plus sophistiqués où les meilleurs esprits de la terre poursuivent les ambitions de l’humanité.
Israël est le pays le plus ancien et le plus jeune du monde et lutte pour sa survie vis a vis l’extérieur et pour sa définition de l’intérieur.
Le pays est entouré d’ennemis qui veulent le conduire à la mer et est confronté à ses propres citoyens qui défient la nature de son état. Pourtant, Israël est reconnu par le monde libre comme un miracle à notre époque.
Comme l’a dit le grand compositeur Morton Feldman: “La tragédie est ce qui se passe lorsque les deux parties ont raison.”
Et que serait le monde sans la diaspora juive qui répand l’intellect et la culture comme des graines sur toute la planète?
Vous nous aimez, prouvez-le....