dimanche 29 novembre 2020

"Les Accords d'Abraham contribuent à renforcer la position des EAU en tant que plate-forme logistique régionale" (Vidéo)


L'Inde et les EAU n'ont pas réalisé le plein potentiel dans de nombreux domaines des relations bilatérales, a déclaré le haut diplomate de New Delhi à l'agence de presse des Emirats, WAM, ajoutant que les nouveaux domaines émergents pendant et après COVID-19 ouvriront de nouvelles opportunités pour les deux pays.......Analyse & Vidéo........

Le ministre indien des affaires étrangères, Dr. S. Jaishankar, a également déclaré que les accords d'Abraham contribueront à renforcer la position des EAU en tant que plate-forme logistique pour le reste des économies asiatiques, ce qui profitera également à l'Inde.
Dans une interview exclusive avec WAM, jeudi soir à Abou Dhabi, il s'est dit confiant que la nouvelle administration américaine sous le président élu Joe Biden maintiendra les excellents liens existants avec l'Inde en raison des liens structurels entre les deux pays et des rapports personnels entre les dirigeants.
"Il y a beaucoup de domaines qui n'ont pas encore atteint leur plein potentiel", a déclaré M. Jaishankar à propos des relations entre les EAU et l'Inde.
"A mesure que vous apprenez à mieux vous connaître et à travailler davantage ensemble, le potentiel ne cesse de croître", a-t-il ajouté en citant un exemple du secteur de l'énergie. 
Il y a dix ou quinze ans, nous aurions dit : "Vous êtes le fournisseur, et nous sommes l'acheteur". Aujourd'hui, nous avons réorganisé cette relation énergétique d'une manière très différente et plus collaborative".
Lors de sa visite aux EAU, Jaishankar avait rencontré le prince héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des EAU, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan et le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des EAU, Son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan.
Nouveaux domaines pendant et après COVID : Parlant des nouvelles possibilités de collaboration avec les EAU pendant et après COVID-19, le ministre indien a déclaré : 
"Je pense qu'il y a beaucoup de nouveaux domaines tels que le numérique [technologie, économie] et la sécurité sanitaire".
Il a ajouté : "Nous savons que le monde sera plus numérique maintenant. Nous avons également pris conscience de la possibilité que les questions de santé puissent être comme un cyclone, une catastrophe naturelle avec de réelles implications massives".
Dans le passé, la sécurité nationale et mondiale était associée à des menaces de violence ou à des attaques d'organisations terroristes, mais aujourd'hui, avec la sécurité alimentaire et la sécurité financière, la sécurité sanitaire va être un nouveau domaine, a souligné le ministre des affaires étrangères.
Coopération en matière de sécurité sanitaire : Un pays comme les EAU, avec son imagination, ses réseaux et ses forces numériques, a un grand rôle à jouer dans la sécurité sanitaire, a affirmé M. Jaishankar, qui a été nommé ministre des affaires étrangères de l'Inde en 2019.
"Je suis particulièrement impressionné par les EAU et d'autres pays de la région parce qu'ils ont su prendre soin des gens - leurs propres citoyens et les expatriés".
Comme les EAU abritent la plus grande population d'expatriés indiens au monde, le ministre Jaishankar a remercié le gouvernement de "s'occuper" de ses compatriotes. 
"Je suis venu dans le Golfe principalement pour exprimer à leurs dirigeants, en particulier à ceux des EAU, une très profonde gratitude pour la manière dont ils se sont occupés de la communauté indienne pendant cette période.
Les accords d'Abraham et les nouvelles opportunités : Les Accords d'Abraham entre Israël, les EAU et Bahreïn auront un impact sur le monde entier, et pas seulement sur la région, a déclaré le diplomate de haut rang, ajoutant qu'ils apporteront de nouvelles combinaisons économiques et créeront de nouvelles opportunités logistiques pour les pays de la région et au-delà.
"En même temps, nous avons toujours été très favorables à la cause palestinienne. 
Seuls ceux qui ont des relations avec Israël sont en mesure d'aller leur dire ce que nous pensons. Je pense que cela va changer beaucoup de choses", a-t-il déclaré tout en expliquant comment les relations de l'Inde et des EAU avec Israël vont aider la cause palestinienne.
"L'Inde est engagée dans la solution de deux Etats. Nous pensons qu'il devrait y avoir des négociations directes entre Israël et la Palestine".
Nouvelle administration américaine, Inde et Moyen-Orient : Interrogé sur ses attentes concernant l'approche de la nouvelle administration américaine de Joe Biden à l'égard de l'Inde et du Moyen-Orient, il a déclaré : 
"Dans les relations internationales et la diplomatie, on peut avoir une bonne idée de l'orientation des politiques, mais je serai un peu prudent dans mes prévisions, surtout en ce qui concerne le Moyen-Orient, car beaucoup de choses ont changé ces dernières années".
Il a poursuivi : "Ce que je peux dire en ce qui concerne l'Inde, c'est que nous sommes très confiants que l'orientation des relations indo-américaines, qui n'ont cessé d'augmenter au cours des 20 dernières années, continuera à le faire.
Les intérêts sécuritaires, la défense, l'économie, les liens technologiques forts, les relations entre les peuples et l'éducation sont également un "pont majeur" entre l'Inde et les États-Unis, a-t-il expliqué.
"Je pense que ces éléments ont créé cette trajectoire ascendante et qu'ils continueront à la soutenir. J'en suis très confiant", a-t-il ajouté.
M. Jaishankar est convaincu que l'approche positive de Joe Biden envers l'Inde sera une continuation de celle de ses prédécesseurs.
"Ce sont tous des gens que nous connaissons. Le président élu s'était rendu en Inde lorsqu'il était vice-président dans l'administration Obama. Nous le connaissons également, ainsi que son incarnation sénatoriale. Il nous a beaucoup, beaucoup soutenu pour l'accord nucléaire entre l'Inde et les Etats-Unis", a-t-il déclaré.
"Le futur secrétaire d'État Antony Blinken est un très bon ami et était mon homologue lorsque j'étais secrétaire d'État aux affaires étrangères. Donc, nous nous connaissons très, très bien et avons travaillé en étroite collaboration".
De même, M. Jaishankar connaît également le nouveau conseiller à la sécurité nationale.


Source wam
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?