L'alliance 2M a trouvé chez l'israélien Zim un nouveau partenaire. L'accord de coopération porte sur le marché Extrême-Orient/côte Est des États-Unis.......Détails........
Zim vient d'annoncer avoir passé un accord avec Maersk et MSC, les deux membres de l'alliance 2M.
Un partenariat concernant la desserte de la côte Est des États-Unis en sortie des ports d'Extrême-Orient qui entrera en vigueur dès le mois de septembre. Au total, l'accord concerne cinq services. L'armateur israélien en opérera un tandis que l'alliance 2M en assurera quatre. Les trois partenaires procéderont à des échanges d'espaces.
Il semblerait que les chargeurs puissent s'attendre à un nombre plus important de ports desservis aux États-Unis aussi bien qu'en Extrême-Orient, avec des transit-times plus compétitifs, assure Zim. La compagnie table également sur cet accord stratégique pour réaliser des économies.
La coopération entre 2M et son nouveau partenaire est prévue pour entrer en vigueur début septembre, une fois les feux verts des autorités réglementaires obtenus. Le partenariat est prévu pour durer sept ans. La compagnie israélienne indique que des précisions sur le contenu de cet accord devraient être révélées sous peu.
Selon Alphaliner, l'accord entre la grande alliance mondiale et Zim va se traduire par une réduction de capacités sur le marché concerné. Elles vont passer de 53.900 à 45.500 EVP sur les 7 lignes opérées par Maersk et MSC, d'une part, et l'armateur israélien d'autre part.
Toujours selon le cabinet de courtiers parisien, cette rationalisation des services (une suspension d'une ligne, permettant de passer de 161.700 EVP de capacités déployées à 159.500 EVP, soit - 5,2 %) libérera 18 porte-conteneurs, d'une capacité située entre 4.250 et 5.080 EVP opérés par les trois armateurs. À savoir, 11 appartenant à Maersk, 1 à MSC et 6 à Zim.
Au total, le nombre de liaisons hebdomadaires sur le marché Extrême-Orient/États-Unis côte Est s'établira à 18 contre 25 comparé à 2015. Le nouveau partenariat va permettre à la compagnie d'augmenter ce nombre de 2 à 5.
Quant aux navires, comme sur bien d'autres marchés, leur capacité est supérieure aujourd'hui par rapport à il y a trois ans sur le secteur Asie-États-Unis.
Les navires vont afficher une moyenne de 9.000 EVP alors que leur capacité ne s'élevait qu'à 5.750 en 2015.
Zim n'est pas le premier partenaire de l'alliance mondiale 2M. L'accord avec cet armateur ne remet pas en cause celui passé avec le coréen HMM, selon Alphaliner.
L'armateur asiatique avait annoncé vouloir remettre sur le marché un service Extrême-Orient-États-Unis/Côte Est dès 2020 ou 2021, dans le cadre d'un plan de redressement.
Vincent Calabrèse
Source L'antenne
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