dimanche 7 janvier 2018

Pamphlets antisémites de Céline: prudence, selon Edouard Philippe


Le Premier ministre Edouard Philippe s'est prononcé dimanche en faveur de la publication des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, qui fait débat en France, mais à condition qu'elle soit soigneusement "accompagnée"......Détails.......


"Je n'ai pas peur de la publication de ces pamphlets, mais il faudra soigneusement l'accompagner", a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien au Journal du Dimanche.
"Il y a d'excellentes raisons de détester l'homme, mais vous ne pouvez pas ignorer l'écrivain ni sa place centrale dans la littérature française", a estimé ce féru de littérature.
Le préfet Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, avait mis en garde en décembre les éditions Gallimard sur les risques d'une réédition de ces pamphlets, réclamant des "garanties" en matière d'accompagnement critique de l'ouvrage.
Gallimard envisage de publier en mai 2018, sous le titre "Écrits polémiques", un volume rassemblant les textes antisémites et racistes de Céline: "Bagatelles pour un massacre", "L'école des cadavres" et "Les Beaux draps".
Serge Klarsfeld, défenseur de la cause des déportés juifs de France, demande pour sa part que cette réédition des pamphlets de Céline soit interdite.
Source Le Point
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire