Le secrétaire d'Etat américain John Kerry était mercredi en Egypte pour rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi, qui s'est dit prêt à aider à relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens. Washington estime que le seul moyen de mettre fin au conflit entre Israël et les Palestiniens serait un accord négocié résultant de deux Etats côte à côte avec des frontières reconnues...
Le haut diplomate américain est également désireux d'en savoir plus du dirigeant égyptien sur la façon dont il a l'intention d'aider à négocier la paix entre ses voisins israéliens et palestiniens.
Les Etats-Unis estiment que l'heure n'est pas encore venue pour des négociations directes israélo-palestiniennes, préférant faire pression sur les deux parties afin de calmer les tensions actuelles et établir un climat de confiance propice à des discussions.
Il a fait référence à une initiative de paix arabe conduite par l'Arabie saoudite qui, en 2002, avait exhorté Israël à se retirer complètement des territoires palestiniens qu'Israël occupait depuis la guerre au Moyen-Orient de 1967 en Judée-Samarie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza, en échange de la normalisation des liens d'Israël avec les pays arabes.
La France tente actuellement de mettre sur pied une conférence internationale afin de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, au point mort depuis l'échec en avril 2014 de la dernière initiative américaine.
Une réunion ministérielle internationale sur le sujet, initialement prévue fin mai à Paris, a été reportée au moins de juin pour permettre à M. Kerry d'y assister.
Évoquant l'accord de paix signé par l'Égypte en 1979 avec Israël, Abdel Fattah al-Sissi a estimé que personne à l'époque ne pensait qu'il pourrait y avoir une paix véritable et stable, telle qu'on la voit entre l'Égypte et Israël depuis.
Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël était prêt à s'engager avec les états arabes pour faire avancer un accord de paix avec les Palestiniens.
Les relations entre les deux pays restent toutefois un sujet sensible au sein des médias et de l'opinion publique.
"Si nous sommes en mesure de résoudre le problème de nos frères palestiniens, le plan de paix sera plus chaleureux ..."
"Je dis aux Palestiniens et aux Israéliens qui m'auront écouté: s'il vous plaît, il y a une chance fantastique pour un avenir meilleur, pour une vie meilleure, pour plus d'espoir, pour plus de stabilité, pour une véritable coopération", a-t-il ajouté. Nous l'Égypte sommes prêts à assumer ce rôle.
Dans un communiqué publié sur son site internet, le Hamas a écrit qu'il "accueille les déclarations égyptiennes pour la réconciliation palestinienne, et souligne son empressement à faire face à tous les efforts pour réussir la réconciliation et restaurer l'unité nationale".
Source Ipad Magic