Le système de « pré-screening » en vigueur depuis la réouverture de l’aéroport ayant montré toutes ses limites depuis ce lundi matin, les autorités planchent sur une autre manière de filtrer les passagers avant qu’ils accèdent au hall d’embarquement...
L’idée qui semble tenir la cote viendrait d’Israël : des conseillers en provenance de l’aéroport Ben Gourion, à Tel Aviv, sont venus la semaine dernière à Bruxelles afin d’y présenter leurs méthodes de « profiling positif ».
A savoir : laisser passer sans pré-contrôle les passagers qui n’ont manifestement pas le profil de terroristes, comme des familles avec enfants qui sont manifestement en départ pour les vacances par exemple, en ne contrôlant que la partie résiduelle des passagers.
Pareille méthode demandant évidemment que les policiers soient formés, une formule de contrôles aléatoires, et non plus systématiques comme maintenant, serait à l’étude.
Et ce, pour la partie préalable à l’entrée dans le hall d’embarquement, bien évidemment. Chacun resterait bel et bien contrôlé dans l’enceinte de l’aéroport.
Source Le Soir