Le Rishon Letsion Rav Shlomo Amar, grand rabbin séfarade de Jérusalem a envoyé, il y a deux semaines, une lettre au Premier ministre pour lui demander d’essayer d'ajourner la destruction de la synagogue ‘Ayelet Hashah’ar’ de Guivat Zeev...
L’existence de cette lettre vient d’être révélée par les médias. Dans sa missive, le Rav Amar indique qu’il s’agit d’une « affaire douloureuse » et qu’en temps normal, « il n’aurait pas jugé opportun de solliciter l’intervention du gouvernement ou de celui qui le dirige ».
« Mais nous n’avons personne vers qui nous tourner, poursuit-il, … et j’ai eu la joie d’apprendre que vous aviez obtenu un report en raison de la situation sécuritaire. En espérant qu’un report en entrainera un autre, vous pourriez peut-être trouver une issue salutaire ».
Le Rav Amar a ensuite suggéré au Premier ministre, s’il ne parvenait pas à trouver de solution, d’obtenir un nouveau délai pour que la communauté ait le temps de construire une autre synagogue pour la remplacer.
« Car, a-t-il souligné en citant le début du traité de Baba Batra, il est défendu de détruire une synagogue tant qu’une autre ne sera pas construite à sa place ».
Le Rav Amar a conclu sa lettre par des bénédictions et des remerciements adressés au Premier ministre.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim