jeudi 5 novembre 2015

Le malheur des Grecs fait le bonheur des investisseurs israéliens

Headline image 
 
Les israéliens ont suivi avec une grande attention la crise du voisin méditerranéen. La forte chute de l’économie de la Grèce a attiré toujours les regards des petits et grands investisseurs israéliens à la recherche d’opportunités d’achat à prix réduit. Selon des chiffres publics diffusés récemment, les israéliens sillonnent la Grèce (un pays ami) qui devient un véritable eldorado (des prix attractifs d’achats) pour les promoteurs immobiliers...


Depuis le début de la crise, les prix dans l’immobilier ont chuté de 40 % en Grèce. De quoi réveiller les appétits des étrangers, attirés par l’opportunité d’une villa sur une île à prix cassés.
Selon Le Figaro : "Les professionnels de l’immobilier constatent l’arrivée de nombreux acheteurs étrangers, qui cherchent à acheter une propriété sur les îles grecques à la mode, comme Mykonos ou dans des stations balnéaires comme Porto-Heli.
Alors que la crise grecque fait la une de l’actualité depuis déjà plusieurs semaines et que les politiques de tous bords et de tous pays continuent de chercher la solution, certains autres tentent de tirer profit de cette situation d’extrême instabilité… en cherchant à trouver et à négocier de jolies propriétés sur les îles grecques.
C’est le constat que font plusieurs professionnels du secteur immobilier, qui constatent l’arrivée de nombreux acheteurs étrangers durant ces dernières semaines".
Le commissaire européen aux Affaires économiques a déclaré mercredi que la Grèce montrait des signes de progrès en matière de réformes, tout en ajoutant qu’il restait “trois ou quatre” problèmes à régler dans les discussions avec Athènes.
Pierre Moscovici, en visite en Grèce, n’a pas identifié ces problèmes, mais il est de notoriété publique que la Grèce et ses créanciers s’opposent sur le traitement les créances douteuses des banques et les moyens de trouver de nouvelles ressources.
Les représentants des institutions européennes et du Fonds monétaire international devront se prononcer sur la mise en oeuvre de ces réformes avant qu’Athènes puisse recevoir une enveloppe de trois milliards d’euros, dans le cadre d’une première tranche d’aide de 26 milliards d’euros de son nouveau plan de sauvetage, qui représente 86 milliards d’euros au total.
Je peux confirmer que trois ou quatre questions sont encore sur la table", a dit Pierre Moscovici à l’issue de négociations avec le ministre des Finances grec Euclid Tsakalotos.
“Nous sommes convaincu que dans l’esprit de recherche d’un compromis, la réunion de l’Eurogroupe lundi sera un succès”, a-t-il ajouté, en référence à la réunion des ministres des Finances de la zone qui décidera si la Grèce a respecté les conditions fixées.
Les représentants des créanciers de la Grèce (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) ont entamé mardi une visite de deux ou trois jours à Athènes pour s’informer du rythme des réformes.
Le Parlement grec a approuvé en octobre un ensemble hétéroclite de réformes censé favoriser le déblocage de l’aide internationale promise au cours de l’été et l’ouverture de négociations sur un allègement de la dette.

Source Israel Valley