C’est une joie immense pour tous ceux qui ont œuvré depuis des années pour sa libération : Jonathan Pollard est sorti de prison vendredi après trente ans de détention pour « espionnage au profit d’Israël »...
Son épouse et quelques amis l’attendaient et l’ont accueilli avec une grande émotion. Pollard a ensuite déambulé dans les rues de New York et a été filmé par plusieurs chaines télévisées.
Son état de santé s’est dégradé et il souffre de plusieurs maladies. Il a été hospitalisé à six reprises ces dernières années et prend de nombreux médicaments.
Il faut savoir aussi qu’il dispose d’une liberté limitée étant donné qu’il n’est pas autorisé à quitter les Etats-Unis ni à surfer sur Internet.
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déclaré que « la population d’Israël saluait la libération de Pollard ». Il a ajouté : « Après trois décennies longues et difficiles, Jonathan Pollard peut enfin retrouver sa famille ».
Le président de l’Etat Ruby Rivline a indiqué : « Pendant toutes ces années, nous partagions sa douleur et étions conscients de notre responsabilité et de notre devoir de le faire libérer ».
Jonathan Pollard va vivre avec son épouse Esther à New York sous le contrôle d’un officier de la sécurité qui a été chargé de veiller à ce qu’il respecte les consignes et les restrictions qui lui ont été imposées par la justice.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim