dimanche 22 novembre 2015

Israël ferme une radio palestinienne, la seconde en un mois

Israël ferme une radio palestinienne, la seconde en un mois

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir fermé la station de radio Al-Khalil à Hébron. Elle l'accuse d'encourager les violences, deux semaines après la fermeture d'une autre radio palestinienne dans cette ville de Judée-Samarie...



Les forces militaires sont entrées dans les locaux d'Al-Khalil dans la nuit et ont ordonné à la station l'obligation de fermer pour six mois, a précisé le directeur des programmes de la chaîne, Ezz Haddad.
"La radio Al-Khalil a diffusé à plusieurs reprises des propos encourageant le terrorisme et les actes de violence à l'encontre des civils israéliens et des forces de sécurité", a affirmé l'armée dans un communiqué, précisant que le matériel et les équipements avaient été confisqués.
Sur sa page Facebook, la chaîne a posté des photos montrant les forces israéliennes, lourdement armées, arrivant dans ses locaux. Les responsables de la station ont aussi déploré des dommages matériels.
"Ils ont pris les ordinateurs, les équipements de communication, tout", a déclaré M. Haddad, démentant par ailleurs toute incitation de sa chaîne à la violence. La station n'émettait plus samedi matin.
Début novembre, l'armée israélienne avait déjà procédé à une action de ce type à Hébron en fermant et en confisquant le matériel de la chaîne Al-Hourriya pour les mêmes motifs.
La région de Hébron est au centre d'une escalade de violences débutée le 1er octobre ayant fait 86 morts côté palestinien - dont un Arabe israélien - et 15 côté israélien ainsi qu'un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l'AFP. Une majorité des Palestiniens tués l'ont été en tentant ou en menant des attaques.
Jeudi, cinq personnes dont un citoyen américain ont été tuées à Tel-Aviv et en Judée-Samarie dans deux attaques menées par des Palestiniens.


Source Hebdo