Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déploré lundi que le conflit israélo-palestinien ne soit toujours pas résolu et que " un an après les derniers affrontements ruineux à Gaza, la sécurité et l'espoir à Gaza et en Judée-Samarie, y compris à Jérusalem-est, demeurent à un niveau très bas"...
"Nous continuons d'assister à des activités de colonisation illégales et à des violences qui y sont liées", a dit M. Ban dans une déclaration lue en son nom par le vice-secrétaire général, Jan Eliasson, à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
"Les démolitions de structures appartenant à des Palestiniens se sont poursuivies, y compris des démolitions punitives. De telles politiques et de tels actes sont en contradiction directe avec l'intention affirmée par le gouvernement israélien de rechercher une solution à deux Etats", a-t-il ajouté.
M. Ban s'est félicité "des assurances formulées à plusieurs reprises par le Premier ministre (israélien) Benjamin Netanyahu qu'il n'avait aucune intention de changer le statu quo".
Mais, a-t-il dit, "cet engagement doit s'accompagner d'actes visant à désamorcer la situation et à restaurer la confiance".
Le secrétaire général a " condamné" l'actuelle vague de violence qui "cause des souffrances immenses parmi les Israéliens et les Palestiniens" et estimé crucial que les dirigeants des deux côtés " jouent un rôle constructif en vue de résoudre le conflit ".
"Les deux côtés, a-t-il dit, doivent rejeter les déclarations publiques incendiaires qui ne font qu'aggraver une situation déjà tendue et instable".
Estimant que "l'absence d'horizon politique pour parvenir à une solution à deux Etats accroît gravement le risque que la situation devienne ingérable", M. Ban a appelé la communauté internationale à "jouer un plus grand rôle afin de sortir de l'impasse".
Il a invité le Quartette pour le Proche-Orient à poursuivre ses efforts afin de préserver la viabilité d'un Etat palestinien et de créer les conditions d'une reprise de négociations sérieuses".
OK, c'est confirmé, Ban Ki Moon est sourd et aveugle ( et surement un peu con aussi...)
Source French Xinhuanet