mercredi 4 novembre 2015

Ayman Odeh : " rejeter la partition de 1947 était une erreur ”


Afficher l'image d'origine

Le chef du parti israélien de la liste unifiée, Ayman Odeh, a déclaré dans une interview diffusée mardi que les dirigeants arabes ont commis une erreur en rejetant le plan de partition des Nations unies en 1947 qui proposait la création d’un Etat arabe et d’un Etat juif...



“Je suis certain que les dirigeants arabes palestiniens ont fait une erreur lorsqu’ils ont refusé d’accepter le plan de partition de 1947 mais je veux essayer de les comprendre”, a expliqué Odeh.
Il essaie de comprendre la décision des Arabes dans le contexte de l’époque où “ils étaient les natifs et soudain sont arrivés les Juifs avec l’idée sioniste et le foyer juif. Un foyer juif, pas une maison pour tous les citoyens. Un foyer juif avec une histoire de deux milles ans.”
Il ne s’agit toutefois pas d’une nouvelle position pour le parti politique communiste dirigé par Odeh, la parti Hadash (faisant parti de la liste unifiée). Un porte-parole du parti a confirmé au Jerusalem Post qu’il avait accepté la partition à l’époque.
Le professeur Elie Rekhess, expert sur les affaires des Arabes israéliens, affirme que la décision du parti arabe s’alignait à la position du patron des partis communistes, l’Union soviétique, qui était en faveur du plan de partition et de la reconnaissance de l’Etat d’Israël.
A l’époque, le monde arabe s’unifiait politiquement et militairement pour combattre le nouvel Etat juif mais les Arabes communistes ont suivi la décision soviétique. Cette obéissance à Moscou leur a valu d’être traités de traitre, selon Rekhess.


Source I24News